Les monuments aux morts d'Emile André Leroy

Page 19

Monument aux morts de Port-Louis, inauguré le 11 novembre 1932. Photo DAC Guadeloupe.

Monument aux morts du Moule, entreprise Rombaux-Roland, 1938. Photo DAC Guadeloupe.

sur le monument aux morts de Pointe-Noire, inauguré le 7 décembre 1930 et sur celui de Morne-à-l’Eau, daté de 1939. La sculpture est produite en série pour les Marbreries Générales dont elle fut un des grands succès.

La couleur du Poilu Des poilus repeints... Toutes les œuvres fabriquées en série pour le marché hexagonal représentent des modèles aux traits caucasiens. Pour avoir un poilu Noir auquel s’identifier plus aisément, certaines communes de Guadeloupe ou de Martinique ont peint les parties représentant les carnations du soldat en noir ou en marron. Cela a été, ou est encore le cas, à Petit-Canal, Port-Louis et Saint-Louis.

… et de « vrais » poilus Noirs D’autres communes ont passé commande d’un poilu Noir à un artiste. Cependant le processus de commande d’une œuvre originale est plus coûteux et plus complexe en raison des procédures administratives et des conditions techniques. De ce fait les exemples sont très rares et concernent essentiellement les années 1930, période marquée par la reconstruction de la Guadeloupe et les célébrations du Tricentenaire qui favorisent l’installation d’artistes. On en compte ainsi quatre en Guadeloupe : deux statues, à Baie-Mahault (1936) et au Moule (1938)3, une céramique peinte aux Abymes (1937) et un bas-relief à Sainte-Anne (1949).

Monument aux morts des Abymes, Ardachès Baldjian, 1937. Béton et céramique peinte. Photo DAC Guadeloupe.

Le héros Noir des Abymes Le monument aux morts des Abymes est l’œuvre du sculpteur et céramiste d’origine arménienne Ardachès Baldjian, installé en Martinique depuis 1934. Il est inauguré le 26 décembre 1937, en présence du gouverneur Félix Eboué, lequel a pu jouer un rôle important dans la définition du programme iconographique du monument. Sa principale originalité réside dans les quatre panneaux décoratifs qui ornent l’obélisque en forme d’obus et qui présentent une iconographie très contextualisée qui renouvelle complètement le genre. Les sujets allégoriques représentés sont La République offrant une couronne à ses enfant, La Guadeloupe victorieuse, La République recueillant un blessé et La participation des troupes coloniales dans tous les corps d’armée. Ces deux derniers panneaux glorifient le soldat Noir représenté quasiment dévêtu, à l’exemple des nus héroïques de l’Antiquité. L’évocation des troupes coloniales est destinée à rendre hommage à tous les soldats issus des colonies, y compris celles d’Afrique et d’Asie.

3) L’entreprise Rombaux-Roland a combiné deux modèles fournis par les sculpteurs E. Brénet et J. Déchin. On ignore dans quelles circonstances cette commande a été passée.

19


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.