Yup'iit Inupiat

Page 7

Dévorés pendant leur sommeil Tandis qu'il pagayait le long de la riviere, l' homme était absorbé par l'idée que ses compagnons avaient été dévorés pendant leur sommeil. Mais soudain, il vit les créatures mi-castor mi-marmottes tout autour de lui, qui sautaient et plongeaient dans l'eau. Ces créatures bizarres cherchaient al' intimider, mais il ne s'arrêta pas, et continua sa route jusqu'au tournant de la riviere. La, il vit le premier groupe de campeurs, il tira son kayak sur le rivage et alla voir qui ils étaient.

La coïncidence voulait que cette femme soit capable de prédire le futur. Aussi, quand l 'homme se réveilla, elle lui conseilla de rentrer chez lui sans s'arrêter. Et elle lui conseilla également de raconter a ses compatriotes tous les incidents qui s'étaient produits apres qu'ils se soient rendus au lac interdit. L 'homme se mit donc en route, et couvrit une grande distance. Il voulait absolument arriver. En chemin, il fut pris d'une grande torpeur, mais il refusa d'y succomber.

Il alla se coucher Le shaman ne chercha pas a l'aider Comme il n'avait pas écouté leurs conseils, les campeurs n'avaient pas grand' chose a lui dire maintenant. Ils savaient que ces trois hommes s'étaient montrés arrogants et provocateurs. Le shaman luimême ne chercha pas al' aider, car il n'avait jamais eu affaire a ces créatures auparavant. Plus loin, en aval, au camp suivant, une femme lui suggéra de prendre quelque repos. Elle lui promit qu'elle veillerait sur lui. Et pendant que l'homme dormait, elle garda sa parole et veilla sur lui.

-

-~~==~:::;::.;;:

-

Quand il arriva finalement chez lui, il raconta a tout le monde exactement tout ce qui s'était passé au lac interdit et sur le chemin du retour. Ce soir-la, l 'homme alla se coucher. Epuisé, il s'endormit. Il ne se réveilla jamais. Aujourd'hui, plus personne ne vit a Igliqtiqsiugvik, et le lac interdit n'est plus interdit. Un pilote nommé Tony Bernhard a eu l'occasion de survoler le lac. Il dit que la hutte de castor est encore la, mais il n 'y a aucun signe de vie. Aujourd'hui, c'est un endroit paisible.

---

222iOQ

Illustrations by Andrea Gregg

Extrait de "Uqaaqtuanich lfiupiat", "Contes des Inupiat", Northwest Arctic Borough School District, Kotzebue

5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.