Yup'iit Inupiat

Page 6

--_.

~

--...

,....,-. ----..-..

-

LE LAC INTERDIT par Truman Cleveland Il Y a fort longtemps, dans le village d'Igliqtiqsiugvik, les habitants étaient plutôt têtus. Et bien qu'ils sachent qu'un certain endroit à la source de la rivière Kobuk soitinterdit, trois hommes du village décidèrent de s 'y rendre pour voir de quoi il retournait. En chemin, ils s'arrêtèrent dans les camps et raconterent aux gens ce qu'ils avaient l'intention de faire. Cela mit ces gens mal à l'aise et ils demandèrent aux trois hommes de renoncer à leur expédition. Mais quoiqu'on leur dise, ces hommes n'avaient pas l'intention de changer d'avis. Au lieu de rentrer chez eux, ils continuèrent leur route. Et comme ils approchaient de leur destination, ils voyagèrent toute la journée. Ce n'est que lorsqu'ils furent presque arrivés qu'ils établirent leur camp et se reposèrent.

Un lac avec une hutte de castor A l'aube, les hommes partirent en direction de la région interdite. Arrivés là, ils trouvèrent un lac avec une hutte de castor. Et alors ils virent un animal qui nageait dans le lac. Quand l' animal leva la tête, on aurait dit un castor, mais quand il plongea, l'animal avait le corps et la fourrure d'une marmotte. Et comme les hommes s'assirent pour

4

observer cette créature, d'autres animaux apparurent, et se mirent à nager aux alentours comme pour leur montrer leurs étranges corps mi-castor, mi-marmotte. Les hommes ne voulaient pas se contenter d'observer ces étranges animaux, ils décidèrent d'en ramener au village. Ils en tuèrent donc quelqu'uns. Sur le chemin du retour, les trois hommes campèrent sur la berge de la rivière pour casser la croûte et se reposer pour la nuit. Au matin, deux des hommes étaient déja prêts à partir, mais le troisième dormait encore. L'un d'entre eux alla le réveiller, et découvrit que pratiquement la moitié de son corps avait été dévorée et qu'il était mort. Laissant le cadavre derrière eux, les deux hommes se mirent en route le long de la rivière. Apres plusieurs heures passées à pagayer et a dériver dans le courant, ils campèrent à nouveau sur la berge. Le lendemain matin, l'un d'entre eux se réveilla et commença les préparatifs habituels pour continuer le voyage vers chez eux. Quand il alla voir ce que faisait son compagnon, il le trouva mort et partiellement dévoré. Il fut saisi de terreur, et décida de rester éveillé tout le temps et dè rentrer à la maison sans s'arrêter.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.