Yup'iit Inupiat

Page 46

Récit des Eskimos de Tchoukotka: Les orques de Naukan L'été, les chasseurs eskimos chassaient à bord de leurs embarcations en peaux de morse, avec une voile et des rames. Les instruments utilisés pour chasser les baleines et les morses étaient des harpons et de longues lances. Parlois, il arrivait que les chasseurs soient tués par ces énormes bêtes. Un jour, les chasseurs prirent une baleine. Ils la prirent en remorque entre deux barques, et se mirent à crier suivant la tradition: "Ook, ook, ook." Le capitaine de la deuxième barque avait des boucles d'oreille, car il était shaman. C'est sur ses ordres que les hommes criaient "Ook, ook, ook."

44

Alors que les chasseurs remorquaient leur baleine, soudain des orques firent leur apparition et elles attaquèrent les barques, les pousuivant avec leur butin vers le rivage. Les chasseurs prirent peur: il y avait beaucoup d'orques, et elles auraient pu renverser les barques, c'est pourquoi personne ne les touchait. Mais le shaman dans la deuxième barque était plus près des orques et il leur chuchotait quelque chose dans leur langue. Mais en dépit de ses efforts, les orques ne s'éloignaient pas. Le rivage était maintenant proche. Tout à côté de Naukan, il y avait une caverne où les orques se rendaient tous les étés. Et elles dirigèrent les barques en direction de cette caverne. Quelques orques pénétrèrent dans la caverne et se mirent li tirer la


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.