Yup'iit Inupiat

Page 39

Libérer l'esprit immortel des baleines Après avoir dépecé une baleine et retiré le maktak* de la tête, le capitaine et son équipage place la tête de la baleine sous l'eau et la laisse s'enfoncer. Ensuite le capitaine jette les nageoires à l'eau en direction de la tête. Ces morceaux restent à la surface et les mouettes se battent pour eux. En retournant la tête de la baleine à la mer, les Inupiat suivent la vieille croyance selon laquelle d'innombrables petites créatures qui habitent les profondeurs ont, elles aussi, besoin de nourriture. De cette façon, elles reçoivent leur part de la baleine. Il y a aussi la conviction que la baleine n'est pas vraiment morte. Les baleines ont un esprit immortel qui ne peut jamais être tué. Rendre la tête à la mer permet à la baleine de retourner chez elle et d'enfiler une nouvelle parka. Autrement dit, retirer le maktak et la viande de la baleine pendant le dépeçage revient à lui enlever sa parka*, ou son revêtement extérieur. De plus, les baleines déterminent elles-mêmes si elles veulent abandonner leur "parka" et à qui. Apparemment, elles ont ce choix et la façon dont on croit qu'elles prennent leur décision c'est en inspectant le dessous des umiak* flottant

Il y a une histoire inupiat que l'on raconte à propos de ce chasseur qui avait promis li une mère baleine qu'il prendrait soin de son petit qu'il avait tué. Ce soin revenait à utiliser toute la viande, ne rien jeter, et ne pas se vanter du fait qu'il avait tué une baleine. Le chasseur accomplit tout ce qu'il avait promis, et pendant plusieurs années ne se vanta jamais de son talent de chasseur. Il arriva qu'un jour, les gens se réunirent dans le qalgi*. Les hommes se mirent à chanter et ft danser leurs prouesses à la chasse. Le chasseur de baleine se leva et se mit à raconter comment il avait tué le petit de la baleine. Au départ, il était plutôt hésitant, mais assez vite, il commença à se vanter de toute l'histoire. Et il se mit à danser avec énergie, quand, tout àcoup, il s'écroula, mort, par terre. Les gens se demandèrent pourquoi il était mort aussi soudainement. Comme ils se posaient la question à voix haute, on entendit une voix de femme derrière le mur du qalgi qui disait: "Je l'ai tué. Je l'ai puni pour avoir brisé la promesse qu'il m'avait faite qu'il ne se vanterait jamais d'avoir tué mon fils, la baleine. Il s'est montré insolent à l'égard de mon fils. C'est pourquoi j' ai puni son insolence à l'égard des baleines." Par dessus-tout, le chasseur doit faire preuve du plus grand respect envers les baleines qu'il a le privilège de pouvoir tuer.

Illustration: Helen Slwooko Carius

dans l'eau. Les baleines sont attirées par les embarcations dont les côtés sont plus clairs. Elles évitent celfes qui ont l'air sombre. La luminosité des peaux sous l'eau est déterminée par plusieurs facteurs, y compris une préparation adéquate de l'embarcation et de tout son équipement, les nouveaux vêtements de chasse de l'équipage et surtout par l'attitude du capitaine et de son équipage. Les baleines ne se laissent enlever leur parka que par un capitaine bon et généreux a l'égard de son équipage et des gens qui dépendent de ses talents de chasseur... Cette belle croyance en la nature éternelle de la baleine et de toutes choses vivantes permet de comprendre le respect avec lequel les chasseurs inupiat traitent les baleines. Et le fait qu'ils utilisent toute la viande et ne jettent aucune partie de la baleine représente un élément important de ce respect.

Lexique: *Maktak gras de la baleine, situé juste sous la peau. manteau, vêtement du dessus Parka embarcation recouverte de peaux de morse, dans Umiak laquelle plusieurs hommes peuvent prendre place. Qalgi habitation commune, utilisée par les hommes seuls en temps normal et par toute la communauté pour les fêtes.

Extrait de "Whaling: A way of life", National Bilingual Materials Development Center, Anchorage, Tupou Pulu.

37


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.