Yup'iit Inupiat

Page 32

des propriétés, ils deviennent même des personnages importants dans le gouvernement, alors qu'ils sont arrivés les mains vides. Jusqu'à maintenant, ils ont beaucoup reçu de ce pays, et ils ont pris beaucoup. Mais pmfois, on dirait qu'ils n'en sont pas reconnaissants, qu'ils voudraient encore plus, même ce qui appaltient aux autres. Les indigènes alaskans ne représentent pas une menace pour l'Etat. Ils ne sont pas une menace envers les ressources d~'Etat, car jusqu'à aujourd'hui, ils ont su préserver les ressources naturelles de ce pays, et n'ont jamais combattu les immigrants qui se sont installés ici. Au contraire, ils les ont reçu à bras ouverts. Mais malheureusement, ces mêmes gens qui sont arrivés ici sans un sou en sont atTivés à considérer les indigènes comme une menace, comme s'ils voulaient "prendre" ce que eux considèrent comme étant maintenant "à eux". Même les Coréens sur la rivière Kenai rejettent l'idée que les Indiens Kenaitze puissent pêcher pour leur subsistance un saumon qu'ils en sont atlivés a considérer comme leur appattenant. Ils appellent les Indiens des clochards pm'esseux, qui veulent tout avoir gratuitement. C'est vraiment triste, ces relatiosn entre l'état et les premiers citoyens, qui ont renoncé à tout pour permettre la coexistence. C' est certainement quelque chose qui peut changer. L'état aussi peut contribuer a guérir ses premiers citoyens.

La Fédération des Indigènes d'Alaska (AFN) En ce qui concerne AFN, établie pour mettre un terme à la perte des telTes au profi t du gouvernement fédéral, de l'Etat, et du privé, et pour acquérir un titre sur les teITitoires des indigènes sur la base des droits aboriginaux, elle doit maintenant chercher à obtenir justice pour les autres héritages, au moins aussi impOltants, de son peuple, héritages perdus, leur base lentement grignotée par des lois et des décisions négatives prises par les tribunaux fédéraux et alaskans. AFN doit comprendre que son peuple a donné tout ce qu'il pouvaitdonner,qu 'il n'y a plus rien adonner pour obtenir un compromis. La Fédération doit arrêter l'érosion des droi ts inhérents aux villageois. En fait, elle doit maintenant recommencer a exiger une compensation et le rétablissement des droits perdus. 30

En patticulier, AFN doit se tourner vers le Congrès non pour amender le règlement des revendications territoriales pour lequel elle s'est battue avec sucees, mais plutot pour règler les autres revendications, non moins importantes, de son peuple: 1. le droit a l'auto-gouvernement 2. le droit de passer des lois 3. le droit de faire appliquer les lois 4. le droit de créer des tribunaux 5.le droit de pêcher et de chasser pour la subsiSh.Jnce du peuple, sans intrusion des lois de l'Etat 6. le droit d'utiliser des ressources comme le saumon et certains gibiers sur les teITes et dans les eaux ci des fins commerciales, de manière à éliminer la dépendance économique envers les programmes d'assistance publique 7. le droit à l'exemption fiscale sur leurs propriétés et leurs possessions, droits dont bénéficient d'autres peuples indigènes dans ce pays. Ces droits sont inhérents aux indigènes d'Alaska, et ils n'y ont jamais renoncé de plein gré. Lorsqu'on les leur a retirés, ce fut sans les informer et sans leur accord. En fait, ils leur ont été volés. Les tribus qui constituent aujourd'hui AFN, doivent, pour le bien de leur peuple, pour leur propre survie, se mettre travailler d'atTache-pied pour reconquérir leurs droits. Et elles doivent le faire maintenant, tandis que les anciens sont encore parmi nous.

a

Pour justifier leur cas, elles n'ont pas besoin d'avocats. Leur cas est fort simple et sans discussion. Les tribus ne vont pas demander plus d'argent et plus de programme. Elles ne vont pas non plus demander quelque chose dont elles n'ont pas besoin, ou quelque chose que quelqu'un d'autre pourrait leur donner ou faire pour elles. Elles ne vont pas demander non plus quelque "nouveauté" et faire des demandes exorbitantes. Elles demanderaient simplement à être elles-mêmes à nouveau, à conduire leur propre vie, àse remettre à lutter pour leur propre VIe a nouveau. Depuis le début du siecle, elles ont été dirigées par les autres, avec confiance, patience et silence. C'est à cause du traumatisme des épidémies et de l'effondrement de leur monde qu'elles ont tranquillement laissé cette situation se développer. Et ce fut peut-être une bonne chose, qu'il se soit trouvé quelqu'un pour les aider, pourremplacer le systeme qui s'était écroulé. Mais ça a duré trop longtemps, il est temps que les survivants de cet Ancien Monde


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.