Yup'iit Inupiat

Page 19

Le gardien de Yu'ya'raq, par ailleurs, s'il était encore en vie, était tombé en disgrâce. Il était devenu la honte du village, non seulement parce que sa médecine et Yu'ya'raq avaient échoué, mais aussi maintenant parce que le missionnaire l'accusait ouvertement d'être un agent du diable en personne, qui avait conduit son peuple au désastre. Les survivants étaient fort tristes. Au fond de leur coeur, ils pleuraient, mais ils n'en parlaient a personne, même pas aux autres survivants. Cela faisait trop mal. Ils se sentaient également très honteux, coupables, déroutés et en proie à la colère, mais ils gardaient tout cela pour eux -mêmes. Ces survivants sont les ancêtres des Yupik et autres tribus indigenesd' Alaska aujourd'hui. Leur expérience avant, pendant et après la Grande Mort ,explique en grande partie la personnalité de leurs enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants en vie aujourd'hui.

Syndrome de stress après traumatisme maladie de l'âme

une

Lorsqu'on étudie les cas récents de vétérans de la guerre du Vietnam qui ont été témoins ou ont participé à des événements insoutenables pour eux, et qui ont ensuite été diagnostiqués comme souffrant d'une affliction psychologique appel ée "syndrome de stress post-traumatique" (PTSS), il est évident pour moi que certains survivants de la Grande Mort ont souffert d'une maladie analogue.

Le syndrome provient de la répression psychologique d'événements perçus comme ignobles ou "mauvais" par l'individu qui en a été témoin ou qui y a participé. Ces événements sont souvent traumatisants pour l'individu, parce qu'ils font appel li la violence, la mort et la destruction, pour lesquelles il a été rejeté, et pour lesquelles il éprouve honte et culpabilité. C'est seulement le vétéran qui a cherché à réprimer et ignorer son expérience, avec les sentiments de honte et de culpabilité qui en résultent, qui tombe malade. Il arrive que le PTSS handicappe une personne au bout d'un certain temps. Le fait de supprimer un événement traumatisant, au lieu de l'expulser de l'esprit par une "confession", conduit à l'insérer plus profondément dans le mental, ou l'âme, de la personne, ou il pourrit lentement et commence à contaminer la vie de cette personne. Celui qui supprime ce qui est insoutenable pour sa conscience, cherche à l'ignorer, à prétendre que ça n'existe pas. Avec le temps, à moins qu'il ne reçoive un traitement, ça le détruira, comme n'importe quelle maladie non soignée finira par handicapper puis tuer le corps. En raison de sa culpabilité, la personne qui souffre de PTSS ne s'aime pas. Il a honte de lui-même, il a honte de ce qu'il a vu ou de ce à quoi il a pris part, et le souvenir le hante, même dans son sommeil. Il devient solitaire, tres méfiant, très sensible, et vit 17


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.