Voix indiennes du grand nord

Page 66

Grand passage" et "Les Conquérants du Mexique" qui font intervenir des Indiens d'Amérique du Sud ... et des extraterrestres) . Passons vite sur des bandes comme "Oumpah pah", de Uderzo et Goscinny, ou "La Tribu terrible", de Gordon Bess, qui ne sont pratiquement que des avatars comiques d 'histoires classiques qui utilisent les particularismes indiens dans le seul but de rechercher des effets caricaturaux exotiques et inattendus (c'est également le cas dans des bandes comme "Hagard Dunord le Viking" de Dik Browne, qui utilise, lui, une autre ethnie dans le même but). Ces bandes, au demeurant tout à fait lisibles et souvent très réussies n'entrent tout de même pas dans les catégoriés qui nous intéressent. Il fallait les citer, c'est tout, voilà qui est fait.

Ivrogne, susceptible, versatile, haineux et superstitieux Dans la longue série des albums de Lucky Luke, il faut bien le reconnaître, la vision de l'Indien qui nous est donnée est loin de lui être favorable. bien sûr, lCl aussi, le propos humoristique de l'entreprise ne permet pas de jeter la pierre à ses créateurs mais... il n' en demeure pas moins que les problèmes indiens s' ils sont souvent effleurés sont vite portés au ridicule. Constamment sur le sentier de la guerre, l'Indien est souvent un être hyper susceptible, il lui faut peu pour déclencher une guerre sanglante (voir illustration). De bien peu d'ampleur, les chefs, quand ils ne sont pas des ivrognes invétérés, affublés de noms aussi choisis que Ours Assoiffé ou Bison Altéré, sont souvent versatiles. Prêts à commettre les pires ravages, à massacrer innocents sur innocents pour une bouteille de whisky, la même bouteille peut les ramener dans

OUMPAH-PAH. Goscinny et Uderzo. lombard.

le rang. Et aussitôt, peuple éminemment civilisable, il va rentrer dans le système en ouvrant au coeur de ses réserves luna-parks et autres ateliers de poterie ou de couvertures typiques. Oubliés les problèmes réels au profit d'une pantalonnade peu reluisante! Si le chef Indien, à souhait interchangeable, est une personnalité fallote, de peu d'envergure, un autre Indien est vital dans les aventures de Lucky Luke: le sorcier. Eternel être veule, lâche caché derrière le masque de ses croyances supersticieuses, il est l'archétype même du combat d'arrière-garde mené par les forces de la réaction contre le progrès de la civilisation... Perclus de haine, c' est lui qui, souvent séîde d' un traficant blanc, poussera sa tribu à la ~erre. Comme on le voit, l'Indien chez Morris et Goscinny est très souvent présenté avec une complaisance douteuse aux mythes du XIXeme siècle, et même si, de-ci delà, quelques allusions sont faites à ses problèmes, i l y a peu de préoccupation LUI 'Dl~ MOI.s~ l"AC'Ji!! t'Il! T liJ!Ilf;I <!U r,a , l.UI '[Hit. ÇJ!!UL SON IkvlS'N ~ 1/(011"'"

/ll.0IZ:r !

lUCKY lUKE. Morris et Goscinny. Dupuis, Dargaud. 64


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.