Voix indiennes du grand nord

Page 63

FM : On a dit que vous vous adoucissiez en vieillissant. Etant moins militant, vous n'avez plus les honneurs de la presse. On ne sait pas ce que vous faites. DB : Ce qui est important, c'est que moi, je sache ce que je fais. FM : Vous avez influencé beaucoup de gens de cette nation et de l'étranger. Ne leur devez-vous pas de continuer votre action ? Vous êtes très important pour la nouvelle génération. DB : Vraiment, je ne le pense pas. N'entendentils pas Russel Means ?

Russel agit ainsi pour avoir plus d'impact FM : Vous et lui êtes très différents. Vous avez tous deux apporté des contributions très importantes malgré leurs différences. DB : Aussi longtemps que Russel sera écouté, ils m'entendront. A cause du contraste.

DB : Les prises de position de Russel sont très importantes. es gens qui veulent nous comparer sont à côté de la plaque. La vraie question est "qu'est-ce qui pousse Russel à faire ce qu'il fait ? Qu'est-ce qui fait agir Banks de cette façon ?" Il n'y a pas de différence entre la raison pour laquelle il fait ce qu'il fait et la raison pour laquelle je fais ce que je fais. FM : Sauf que Russel le fait international.

~ur

le plan

DB : C'est très bien.· Je pense que nous avons tous les deux un rôle à jouer dans le destin du peuple indien. C'est comme une volée d'oies qui voyage en formation. Si vous observez bien, vous verrez que quand le meneur est fatigué, il se laisse distancer et un autre prend sa place. Ce que je veux dire, que j'ai déjà dit mille fois, c'est que je veux développer le principe d'éducation d'une petite communauté, voir si nous pouvons prendre notre essor de cette façon et en finir avec les programmes.

Le rôle de la spiritualité

FM : Russel Means a échappé à 7 tentatives d'assassinat.

FM : Quel rôle la spiritualité joue-t-elle dans votre vie et votre destin ?

DB : (avec un sourire malicieux) Tant qu'il vit, ils ne tireront pas sur moi. Je m'intéresse donc beaucoup à sa vie. Vous savez, Russell est un grand homme. Je crois en Russel. Il deviendra un grand Chef. Il apprend, et il grandira encore ... lorsque je ne serai plus là... Mais je ne baisserai jamais les bras... Bon, je plaisantais. Je pense réellement que Russel est un grand leader, et pour ses déclarations ... je crois que c'est comme tirer de la hanche sans viser la cible. Je pense pourtant qu'il connaît très bien son objectif et qu'il agit de la sorte pour avoir plus d'impact.

DB : La formation spirituelle de chaque homme est importante pour la direction que prendra sa vie. Si vos convictions spirituelles sont faibles, vous aurez une vie falote. Mais vous pouvez toujours renforcer ces convictions. Si l'on me disait que je vais mourir demain, je ne ferais rien pour éviter cette échéance. Mais je m'aBsurerais qu'un mécanisme est en place pour éviter à mes enfants de périr.

FM : Est-il équitable de faire porter tout le fardeau à Russel ? On le critique sans cesse de tant parler, de s'élever avec tant de force contre les injustices. Les gens lui disent "pourquoi n'êtes-vous pas comme Banks ?".

FM : Qu'espérez-vous pour vos enfants ? DB : La même chose que tous les parents, urie vie pleine, heureuse, sans fausses certitudes. Je leur souhaite de développer leur force intérieure, leur richesse spirituelle:

Dans NITASSINAN 12: Le point sur BIG MOUNTAIN: après un sembLant de recuL du gouvernement face à La mobiLisation de juiLLet 86~ Le dépLacement forcé se poursuit de façon insidieuse mais efficace, famiLLe par famiLLe •••

De mauvaises nouveLLes de Leonard PeLtier, mais Le Lancement par son groupe de soutien d'un périodique qui comptera -Nitassinan a Là-bas impressionné et encouragé. 61


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.