Voix indiennes du grand nord

Page 56

Le gouvernement norvégien a admis qu'il n'était pas préparé à affronter ce désastre. Contrairement à la Suède, la Norvège n'a pas d'industrie nucléaire nationale et possède peu de scientifiques formés ou d'institutions spéciales pour mener une enquête sur le nucléaire. En fait, les chercheurs norvégiens se sont fondés sur les méthodes utilisées par les scientifiques canadiens qui ont étudié les niveaux de radiations sur le caribou, dans le milieu des années 60, lorsqu'il y avait eu une préoccupation très répandue dans la population à propos des retombées des essais nucléaires à l'air libre. En même temps, la communauté scientifique reste divisée sur les effets à long terme du lichen radioactif. Arne Arnesen, chef de l'Office Norvégien de l'élevage du renne au ministère de l'agriculture, a déclaré: "Nous travail lons frénétiquement pour découvrir plus, mais seu l le temps fournira les réponses." Cependant, les chercheurs disent que les étendues contaminées resteront des zones à risque pendant des années. Le césium 137 a une durée de vie de 30 ans - période pendant laquelle l'élément voit sa nocivité décroître de moitié.

Pour éviter la famine parmi leurs troupeaux à cause de la surpopulation, les Sami ont décidé de poursuivre l'abattage traditionnel d'automne. Mais la destruction des carcasses a aussi déclenché un débat. Une solution suédoise est de vendre la viande contaminée aux éleveurs de visons. Mais certains Norvégiens ont suggere factieusement que la viande devrait être vendue aux Soviétiques, gros consommateurs de viande de renne. Arnesen dit: '~es Soviétiques disent que nous sommes hystériques au sujet de la radioactivité. Alors il serait judicieux poUY' eux d'acheter la viande." Akwesasne notes. Aut. 86 Trad. M. H. SAYSSET

BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE N' TSUKW et Robert VACHON: NATIONS AUTOCHTONES EN AMERIQUE DU NORD. (Les revendications et déclarations d'auto-détermination des différentes nations autochtones du Canada). Fides - L'Harmattan. 1983.

Du même auteur: LE SOL AMERICAIN. PROPRIETE PRIVEE OU TERRE MERE? L' Hexagone, 1981-

Sabine HARGOUS: LES INDIENS DU CANADA. (depuis Jacques Cartier jusqu'à la Convention de la Baie James). Ed. Ramsay. 1980.

SUR LES DENE

Jean MALAURIE: LES DERNIERS ROIS DE THULE. (voir note de lecture P. 20 ). Presses Pocket, col. "Terre humaine". 1976. Rhoda INNUKSUK et Susan COWAN: NOUS NE VIVONS PLUS DANS DES IGLOOS. Stanké, 1978. AN ANTANNE KAPESH: JE SUIS UNE MAUDITE SAUV AGESSE. (La colère d'une Indienne Innut contre l'envahisseur blanc, imbécile et irresponsable). Ed. "des femmes" 1982. Du même auteur: QU'AS-TU FAIT DE MON PAYS? Ed. impossibles, Montréal 1979.

Rémi SAVARD: DESTINS D'AMERIQUE: LES AUTOCHTONES ET NOUS. Montréal, L'Hexag~,1979. 54

Rémi SAVARD et J .R. PROULX: CANADA DERRIERE L'EPOPEE, LES AUTOCHTONES. Montréal l'Hexagone, 1982. T. BERGER: LE NORD, TERRE LOINTAINE, TERRE ANCESTRALE. Ottawa, Ministère des approvisionnements et services du Canada. SUR LES LAPONS Christian MERIOT: LES LAPONS. P.U.F. "que sais-je", 1985. Arthur SPENCER: LES LAPONS - PEUPLE DU RENNE. Armand Collin/Civilisations. REVUES ETUDES/INUIT/STUDIES: Département d'anthropologie, université Laval. Québec, Canada, GIK 7P4. RECHERCHES AMERINDIENNES AU QUEBEC. 6200, de St Vallier, Montréal (Québec) H2S 2P5.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.