Voix indiennes du grand nord

Page 51

de la souveraineté des Québécois francophones dans le pouvoir provincial. La composition de cette commission est de nature à faire réagir les Québécois contre la procédure du gouvernement fédéral anglophone (deux francophones seulement pour une affaire qui concerne presque exclusivement le Qébec!), et, par voie de conséquence, sensibiliser la population blanche du Québec aux paroles des Attikamek et des Montagnais, qui eux aussi sont francophones!

"Ce territoire, c'est notre subsistance ... " Paul a poursuivi sur d'autres questions de procédures juridiques, en cittant des personnes dont les noms me sont inconnus. Rémi intervient alors: "Ce territoire faisait déjà l'objet de négociations entre le gouvernement et les Attikamek-Montagnais avant les vols. Où en est la table de négociations?" C'est Edmond qui répond:

'Ve donne La position du ConseiL de Bande qui représente 11 communautés, 3 Attikamek et 8 Montagnaises. Bon, on est toujours pris dans Les probLèmes juridiques, mais on ne peut rien faire, nous, comme juridiction. On n'envisage pas qu'iL y ait une base OTAN sur NOS territoires .. Ce territoire, c'est NOTRE SUBSISTANCE.' IL Y Ç1 Les animaux et Les herbages pour La médecine... On avait pensé aLLer chercher L'appui de L'opinion pubLique québécoise parce que notre voix seuLe ne porte pas; mais tant qu'on maintient La tabLe de négociations, La mise en oeuvre est en principe bLoquée."Rémi intervient: "Edmond,les Montagnais sont-ils manipulés?"

"Non! IL y a des étrangers qui nous aident; nous, on ne connait pas La juridiction. José MaiLLotte est venu faire des études de Langue. Mais iL n'y a pas de manipuLation. Mais de toute façon, s'iL y a juste Les Indiens qui sont contre, ça ne fait pas Lourd. Nous avons formé une association. IL y a 25 groupes, des écoLogistes, des pacifistes, des syndicaListes. Et puis iL y a aussi La signature pour dix ans sur Les pays qui viennent pratiquer des voLs depuis 1979. Si Le projet aboutit, c'est La muLtipLication. C'est La fin!"

Le sentiment d'avoir avancé ... mais pas beaucoup Les gens présents ont été attentifs -moi aussi-, mais Rémi éclate: "Alors c'est tout? On négocie, on en parle entre nous et puis ... Tu vas te laisser faire, Edmond!!!" Ca remue dans IR salle. Il y a des gens de l'Atelier SudNord. Et puis quelqu'un dit quelque chose: "On a déjà fait un sit-in à Ottawa devant le Ministère de la Défense. Ca peut se refaire. Il faut savoir qui et quand. On aura peut-être des peines comme l'autre fois. Mais c'est faisable." D'autres voix s'élèvent. C'est un peu confus. Edmond se tait; il est debout près de Paul à la carrure imposante, dont pourtant les épaules semblent s'affaisser un peu. On parle fort dans la salle; on parle désarmement, pacifisme, et puis d'Ottawa. On se quittera avec le sentiment d'avoir avancé, mais pas beaucoup. Bus ..• Métro ... Puis dehors la nuit froide. Il est presque minuit, j'ai un peu faim, je suis fatigué, je suis troublé surtout. Les voix de Paul et de Rémi résonnent dans ma tête, et la tristesse du visage d'Edmond flotte en surimpression sur les lumières de Snowdon. Demain soir, je serai au-dessus de' l'océan, à cette heure-ci. Une fois en France, qu'est-ce que je vais faire de tout ça, Edmond? On n'a pas été longtemps ensemble et on n'a pas pu se dire grand chose. Tu as parlé, après Paul, mais pas beaucoup. Mais ce que tu as dit ... Tu ne sais pas vraiment quoi faire, Edmond, et moi encore moins. On pourrait leur dire à deux: "Arrêtez la mort lente des corps et de l'esprit! Cessez de violer la Terre!" Imagine une seconde qu'ils nous entendent, Edmond. Une seconde seulement! Mais Rémi a raison: ça ne suffira jamais.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.