Voix indiennes du grand nord

Page 48

"Bienvenue !" L'heure a tourné. On lève la séance. Pendant que quelqu'un rappelle la réunion de ce soir avec Edmond et Paul Charest, je m'approche de Rémi. "Salut!" Barbe et cheveux un peu poivre et sel, visage volontaire, regard vif. La pendule marque deux heures moins le quart. Rémi est pressé. On parle en marchant à toute vitesse vers son bureau, dans le dédale des couloirs et des niveaux intermédiaires. Ca va vite, très vite: les paroles, les gens, l'heure, la poignée de mains et un sourire avec "A ce soir". La porte de la salle où il vient de s'engouffrer pour un cours se referme sur sa doudoune grise et son pantalon de velours beige à grosses côtes. Son sourire ... pas comme celui de tout à l'heure en sortant du bus; pas de "Bienvenue" non plus. Un sourire avec des traces de souci; ce n'est pas un large sourire gratuit, mais un sourire qui porte la préoccupation que Rémi sait naintenant que je partage avec lui. Un Québécois préoccupé pour les Indiens .•. A ce soir, Rémi. Je regarde autour de moi: je ne sais vraiment pas où je suis; on a marché si vite, et puis les raccourcis de Rémi! Bon, je vais demander une fois de plus mon chemin, et voilà tout. Et quand je dirai "Merci", on me répondra "Bienvenue". Je commence à considérer ce "Bienvenue" rituel avec suspicion. C'est un mot que l'on prononce en accueillant quelqu'un, en le recevant chez soi ... CHEZ SOI! Et je me dis qu'en toute bonne logique naturelle, ce ne sont pas les Québécois qui devraient me dire "Bienvenue~ J'ai le coeur qui se serre: Montréal est là à présent, et tous les Canadiens. Il ne faut pas rêver avec nostalgie, il faut PARTIR DE CE QUI EST. Et si les Canadiens m'ont paru si sympathiques, ça veut dire aussi qu'ils peuvent comprendre •.. Mais est-ce qu'on leur permet de le faire comme il le faut, quand ils pensent aux Autochtones? S'ilsy pensent. Cet article de "l'Actualité"!!!

46

J'ai encore bien rempli l'après-midi et, un peu fatigué, je me retrouve dans les mêmes couloirs, bien moins peuplés que ce midi: il est 7 h et l'amphithéâtre 3315 se comble peu à peu. Je m'installe et regarde autour de moi. Il y a au moins trois fois plus de monde que ce midi ; heureusement que la salle est plus grande! J'aperçois le gars qui dis tribuait les tracts à Sno 0 don; un signe de loin ... Rémi arrive: signe encore et sourire. Un homme de grande stature passe derrière la table professorale, suivi d'un autre plus petit. L'un est Paul Cha rest de l'Université de Laval; l'autre contourne la table et s'asseoit devant moi; on se salue. C'est Edmond Malec: petite moustache, chemise en pilou écossais, blouson bleu marine. Il est visiblement soucieux, inquiet, et il y a de la tristesse sur son visage.

Les vols à basse altitude: terreur et traumatismes Paul prend la parole. Je note. Il développe d'abord les effets des vols à basse altitude sur l'environnement et, directement, comme en retour, sur le mode de vie des 7 communautés de Montagnais (plus de 3 000 personnes), les campagnes traditionnelles de chasse et la vie sociale et familiale. Dans l'ensemble, les Montagnais sont surtout affectés lorsqu'ils séjournent sur leurs territoires de chasse à l'automne et au printemps. Tous les témoins soulignent en premier lieu le niveau de bruit excessif :120 et parfois jusqu'à 140 décibels, ce qui provoque des bourdonnements d'o_ reilles persistants, affole les enfants qui s'enfuient en forêt, sautent des embarcations sous l'effet de la surprise, et, pour les plus jeunes, pleurent des heures durant. Une femme a avorté il y a deux mois, surprise par un passage à à 30 mètres tout au plus, et peut-être moins compte-tenu du balancement des épinettes. Hommes et femmes subissent l'expérience traumatisante du bruit et de la surprise dans le calme de la forêt comme quelque chose d'extrêmement éprouvant. Le député Penner témoigne du dangger du bruit et cela annule les doutes que portent les médias et le gouvernemen~ sur le témoignage des Montagnais.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.