Voix indiennes du grand nord

Page 41

HISTOIRES CREE (Extraits de "L'OS A VOEUX, poèmes narratifs des Indiens Cree" - Howard A. Normanà l'ARBRE DOUBLE, LES PRESSES D'AUJOURD'HUI)

"Pour Les Cree, Les Histoires sont des Etres Vivants. On pourrait écrire La biographie d'une histoire Cree comme on écrirait L'évoLution dans Le temps d'une Espèce animaLe. Ces histoires sont pLeines d'enseignements dont Les Cree ont absoLument besoin pour pouvoir vivre dans Leur environnement. Une véritabLe symbiose existe entre Le conteur, L'histoire et L'auditeur. Si une histoire est racontée comme iL faut, eLLe fournira, outre une agréabLe distraction, toute une série de précieuses informations. Quand Les neiges viennent, La Langue Cree révèLe son extraordinaire richesse pour parLer de L 'Hiver. Pour préciser La date d'un évènement, Les Cree diront: "IL y a 10 hivers" ou encore: "voiLà bien des hivers déjà". ( ... ) Après Le repas du soir, Le camp se Livre aux miLLe petits travaux d'entretien: on se met à parLer des animaux et de Leur mode de vie ... C'est aLors qu'apparait Le mieux L'extraordinaire perception écoLogique des Cree, même si une infime partie seuLement de ce savoir accumuLé -ne seraitce qu'à cause des Limites que toute Langue impose- s'exprime aLors. Chacune de ces conversations, pourtant, fait référence à un savoir acquis au cours de siècLes de chasse! ( ..• )

Si j'étais assez habile, je mettrais le tonnerre dans les oreilles de mon ennemi et des éclairs dans ses yeux. Il ne pourrait plus trouver le chemin de l'endroit où je vis. Si j'étais assez habile, j'attacherais mon ennemi à la queue d'une loutre glissant sans fin dans la neige et dans la boue. Pas de dispute, comme ça. Je resterais à la maison. Si je savais comment faire, mon sommeil serait des grognements d'ours. Ces ours s'envoleraient et iraient trouver mon ennemi, et mon ennemi leur volerait leurs baies. Je n'entendrais rien de ce qui se passerait. Je dormirais loin de là.

,, 1

Corbeau pose-toi, tais-toi. Tu ne vois donc pas qui dort là?

Toutes les nuits chaudes, dors au clair de lune.

C'est elle, juste née et pas prête à déjà entendre les cris d'un corbeau. Pose-toi, tais-toi.

Laisse-le toujours entrer en toi; fais-le de toute ta vie; fais-le et tu b~illeras au dehors dans ta vieillesse, la lune croira que tu es la lune.

Je ne peux pas voyager loin de toi, pomme de pin qui roule; Chaque fois que je vais partir, mes chaussures se cachent dans tes rêves.

" Q!!_~QQ!L::!'~_~'!'~_!:'~_~Q~Q": Les p 0 ème s des l n die n s Cre e des Mar ais

0 n t été ml s en musique et mis en scène. Ils sont chantés et contés par Alix Quoniam pour petits et grands ••• f!~!!~!!: Alix Quoniam Pont de Bonen 22 110 ROSTRENEN (tél. 16 96 2423B2) 39


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.