Voix indiennes du grand nord

Page 37

La durée moyenne de vie indigène est inférieure de 10 ans à la moyenne nationale. Un tiers des morts est dû à l'empoisonnement, souvent résultat d'imbibation de mazout ou d'alcools industriels. Si les Indiens ne représentent que 2% de la population canadienn~, ils représentent pas moins de 10% de la population carcérale! Et enfin, les chiffres les plus récents montrent que 41% des Indiens n'ont plus de scolarisation ni aucune étude après 14 ans ...

quand on perd

. ses Jeunes ...

o

Il

o

Il

o Il o Il o Il o Il o Il o Il

o

Il

o

Il

o

Il

o

Il

o Il o Il o Il

o Il o Il

o Il o Il

o

Il

o

Il

o Il o Il

o Il o Il o Il o Il o Il o Il o Il

(.,:)

"

C Il

a Il a Il a Il

a Il o Il

a Il a Il

a

Il

a Il a

Il

En août 1985, six jeunes gens ont été tués dans un accident de voiture. Cela ne se serait pas passé il y a quelques années, alors que la Bande indienne du Lubicon était encore pour eux une communauté paisible et stable où vivre selon des traditions ancestrales. Ils attendaient que leurs parents et les Anciens leur apprennent à pratiquer la chasse, à tendre des chausse-trappes, à naître et à mourir, à faire face à la maladie et, d'une manlere générale, à vivre et agir en êtres RESPONSABLES ••.

o Il a Il

a Il a Il a Il a Il a Il a Il a Il a

Il n'y avait alors ni téléphones, ni électricité, ni journaux, ni télévision, ni aucun de ces éléments de notre civilisation occidentale. Ils habitaient des cabanes de rondins qu'i étaient construites de leurs propres mains; ils se déplaçaient à cheval ou en traîneau. Ils vivaient de la chasse, de la pêche, de la cueillette et même de jardinage. ILS ETAIENT HEUREUX. Il Y a quelques années, le gibier, les animaux à fourrure, étaient encore très abondants dans la région. Le Peup pIe du Lubicon vivait en auto-suffisance, fier de son INDEPENDANCE et de sa faculté à tout résoudre. Il n'avait pas beaucoup de "richesse", mais avait à portée de la main TOUT CE DONT IL AVAIT BESOIN. On estimait qu'on avait de la CHANCE, plaignant parfois ceux de l'extérieur pour leur condition malheureuse. Il y a quelques années, ces jeunes allaient encore à l'école en hippomobile, se réchauffant à l'arrivée devant un petit poële à bois ... C'était de leurs parents et de leurs Anciens qu'ils dépendaient pour les informations ou les conseils. Puis la région a été ouverte sur l'extérieur par le gouvernement de l'Alberta qui les considèrent comme DES SQUATTERS SUR "UNE PROPRIETE DE LA COURONNE"! Ils n'ont plus droit à leurs propres maisons, leurs chausse-trappes sont détruites et le gibier dont dépend leur Peuple est systématiquement chassé de leur territoire •..

Allocations et alcool: incitation au suicide Depuis 1983, l'économie traditionnelle a été sapée par le gouvernement provincial de l'Alberta et des dizaines de compagnies pétrolières. Tous les efforts des adultes de la communauté pour protéger leur territoire et leurs moyens de vivre ont été vains face à cette avancée du "PROGRES". Les gens, pour survivre, ne peuvent que DEPENDRE DE L'ASSISTANCE SOCIALE. Le savoir et les savoir-faire traditionnels ne sont plus considérés; la sagesse des Anciens commence même à devenir "suspecte" •••

Il

a Il o Il

o

Il C'

35


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.