Voix indiennes du grand nord

Page 28

- les Dene reconnaissent la validité du Conseil Territorial et des conseils munlClpaux dans la tradition non-Dene, donc le droit pour ceux-ci d'opter pour des institutions démocratiques de leur choix,

Il est donc conclu que ... 14) les Dene reconnaissent aux non-Dene le droit de s'auto-déterminer et défendront ce droit avec eux. 15) le gouvernement du Canada établira un régime de compensation pour les non-Dene désireux de quitter les Territoires du Nord-Ouest. 16) les Dene reconnaissent aux non-Dene le droit à la terre dans la mesure où leurs titres de propriété sont en règle et où ils accepteront de devenir SUJETS dès le 15 octobre 1976, terme de l'accord.

Voi~à ~ 'Histoire Dene. Mais eUe continue, promettant aux Dene une en tant que peup~e unique de ~a va~~ée du Mackenzie.

p~ace

origina~e

Soutiens du Sud · "Nous affirmons que ~' avenir du Nord ne doit pas être déterminé par ~es seu~es MOTIVATIONS COLONIALISTES de que~ques uns qui seraient désireux de contrô~er et ~es ressources et ~es individus. Actue~~ement, maints projets industrie ~s nous préoccupent gravement, car ce qui visib~ement en émane sont des FORMES D'EXPLOITATION tout à fait "dignes" du TIERS-MONDE. Et, en fait, ce qui fut depuis toujours désigné cOTT07le "dernière frontière" pourrait bien devenir rapidement "NOTRE PROPRE TIERS-MONDE"! (Conférence Catholique des Evêques canadiens) "Une nouveUe et juste entente doit être trouvée entre Natifs et non-Natifs afin que soient respectés ~es droits des uns et des autres. Les uns n'ont jamais dit ni pensé que ces derniers devraient retourner "~à d' où ~eurs ancêtres étaient venus"... S'i~s ~ 'avaient jamais fait, ~es premiers co ~ons européens seraient à ~ 'évidence morts de faim ou de froid. " (Congrès travailliste canadien) "Je ne peux pas ~e crier trop fort: tout ce~a ressemb~e à un nouveau jeu de ba Ue. Les bonnes vieil ~es approches ne se font p ~us. La ~ongue absence de pouVOIR POLITIQUE NATIF nous a permis trop d'éUsions. Ce n 'est p~us ~e cas, et il serait dérisoire de ne pas voir grandir ~a détermination de ~ 'organisation native. NOUS DEVONS FAIRE FACE A LA SITUATION: i~ s'agit non seu~ement d'accomp~ir un acte po~itique important, mais aussi, ce qui est fondamenta~, d'y mettre un 26

POINT D 'HONNEUR. En fait, nous avons à finir un travai~ ~ongtemps inachevé: définir ~es fondements mêmes de ce pays. " (Dr. LLoyd Barber, Commissionnaire des droits natifs au Canada) "I~ est pour nous évident que nos ancêtres b~ancs ont agi avec indignité à ~ 'égard des Natifs et que, sans aucune compensation - ou peu , i~s se sont arbitrairement appropriés de vastes territoires habités. Nous souhaitons donc qu'un ~arge soutien et une bonne information soient apportés quant aux requêtes des Indiens du Canada. " (Département de l'Eglise et de la Société -division de Mission au Canada, - Eglise unie du Canada)

POUR PLUS D'INFORMATIONS: Southern Support Group The Dene of the N.W.T. 102 Bank st., 2nd floor OTTAWA, ONT. Dene of the N.W.T. Box 2338 YELLOWKNIFE, N.W.T.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.