Voix indiennes du grand nord

Page 25

Non-assistance gouvernementale Tout cela créa une situation qui aurait dû impliquer une assistance de la part d'un gouvernement qui eût été bien pensant et humain. Au lieu de cela, les autori tés religieuses et le gouvernement fédéral encouragèrent la colonisation des rives du Hackensie. La découverte du pétrole en pays Dene, à Fort Norman en 1920, provoqua de la part d'Ottawa l'établissement d'un nouveau traité qui entérina l'accentuation de la menace ethnocidaire. Comme c'est fréquemment le cas dans l'histoire des Territoires du NordOuest, le profit économique prévalut là où les rapports humains venaient d'être sacrifiés ...

"Vendre" la Terre? Le traité n 0 11 confiscait toutes les terres au nord du lac Slave. Ses clauses et les termes employés ne furent jamais expliqués. Les chefs Dene qui "signèrent" voyaient en cet acte un geste de paix et d'ami tié, et non l'officialisation d'une perte territoriale. L'un d'eux s'interrogea: "Comment pourrions-nous vendre au

prix de 5$ cette terre qui n'est pas La nOtre: eLLe appartient à nos enfants et aux enfants de nos enfants ... " Mais le traité qui attribuait "5$ par an et par tête" ratifiait bel et bien la vente du pays. Durant les 40 années qui suivirent, l'administration des Territoires du NordOuest fut tellement indifférente, si oublieuse de toutes les promesses faites et hostile aux intérêts des Dene, que les clauses du traité ne furent même pas honorées! Notamment celles concernant les droits de chasse, pêche et trappe qui assuraient 95% des moyens de subsistance. La famine devint rapidement chronique. Les facteurs de "culture" occidentale eurent tôt fait de déstabiliser le mode de vie Dene. Les petits groupes de familles qui passaient le plus clair de leur temps dans les bois réalisaient difficilement l'intérêt financier et les conséquences de la découverte de pétrole à Fort Norman, d'or à Yellowknife et d'uranium à Port Radium. Les frontières du Nord reculant sans cesse, les Dene, polis et attentistes de nature, observèrent dans un grand silence étonné la violation instituée de leur pays et de leur culture.

L"'Indian Brotherhood ft Les efforts pour former une organisation politique des Autochtones au nord du 60° parallèle et incluant les Dene, les sans-statuts, les Métis et les Inuit furent sapés par les officiers fédéraux qui n'avaient de cesse de pousser les différents groupes natifs à abandonner indi viduellement le traditionnel "Indian Act" afin de faciliter le contrôle bureaucratique d'Ottawa. Cependant, en 1970, les Indiens concernés par le traité fondèrent "L' INDIAN BROTHERHOOD" (Fraternité Indienne) pour les Territoires du Nord-Ouest, avec pour objectif principal de commencer à développer une prise de position Dene ferme et précise qui se traduit par "TERRE ET UNITEIt. C'est alors que l' Indian Brotherhood If choisit pour président un jeune Dogrib, James Wah-Shee, de Fort Rae. C'est Georges Erasmus, très actif lui aussi au sein de la "1. B. If, qui le remplaça en juillet 76. Il avait été directeur au développement de la communauté et de son auto-gouvernement. Trois ans après, fut créée l'Association des sans-statuts et des Métis que l' Indian Act" et les lois 8 et Il ne reconnaissaient pas.(*)

(*) Le terme "Sans-statut" désigne les Indiens qui n'ont pas signé de trai tés et nI ont pas été inscri ts à Ottawa ou sur le registre du recenseur lorsque celui-ci faisait sa tournée, ainsi que ceux qui ont refusé tout contact avec les émissaires étrangers. Les Métis sont également exclus. dans les rapports officiels, de la condition indienne, de même que les femmes indiennes mariées à un Indien "non enregistré" ou un Blanc. Il y a enfin toutes les victimes de l'émancipation qu'offre l'''Indian Act": en échange de la citoyenneté canadienne. les Indiens doivent abandonner définitivement leurs statut, droits. race, héritage culturel et famille. Les Indiens "sans statut" se voient interdits de séjour parmi leurs frères des réserves et ne bénéficient d'aucun des droits et des avantages conférés aux "Indiens inscrits".

23


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.