Voix indiennes du grand nord

Page 20

NUNAVUT la onzièl1Je province du Canada? Les territoires du NordOuest, qui représentent plus de 3 millions de km carrés et sont peuplés d'environ 50.000 habitants dont 15.000 Inuit, sont l'objet depuis plusieurs années d'une proposition de la part de l'''Inuit Tapirisat" (Fraternité Nationale des Inui t) pour y créer un territoire indépendant appelé NUNAVUT (Notre Terre) qui pourrait devenir la lIerne province du Canada, avec une économie basée sur le contrôle des ressources par les Inuit eux-mêmes. Leur revendica tion porte sur environ 2 millions de km carrés, représentant la total i té des terres qu'ils utilisent depuis plus de 4000 ans, dont 640.000 km carrés qui consti tuent le minimum nécessaire à la protection de leur culture et de leur identité seraient propriété absolue et non négociable, alors que les la (future ?) province inuit du NUNAVUT 1,36 millions de kilomètres carrés restant .seraient laissés à l'Etat D'après John Amagoalik, le président à condition que les Inuit puissent contide la Tapirisat, l'Arctique Oriental, nuer à y exercer leurs droits de chasse cette partie des Territoires du Nordet de pêche traditionnels. Ils veulent Ouest située au-delà de la ligne des aussi percevoir 3% des bénéfices provearbres, n'est rien d'autre que "la colonant de l'exploitation de leur sous-sol nie d'une colonie" où 15000 Inuit sont mais refusent tout versement défini tif, gouvernés par une assemblée territoriale car leur terre n'est pas à vendre. Par qui représente une majorité de noncontre, des royalties régulièrement verInui t et, par-dessus cela, par un minissées leur permettraient de choisir leur tère du gouvernement fédéral qui tente propre voie de développement et de cond'imposer des solutions du Canada du sud trôler l'évolution sociale, économique et aux problèmes du nord. spiri tue Ile de leur communauté, au lieu H. MANGUY de la laisser manipulée par des intérêts étrangers.

En ce temps-l.à, l.es Inuit s'entraidaient. A chaque fois que l. 'on apprenait que des gens manquaient de nourriture, l.es autres envoyaient de l.a viande à ceux qui en avaient besoin. ( ... ) Aujourd'hui, ce n'est pl.us comme cel.a. Certains ont beaucoup de caribou et d'autre viande, tandis que certains n'ont abso l.ument rien. ( ... ) Un grand nombre d'aduLtes ne pensent qu'à eux-mêmes et ne partagent l.eur nourriture qu'avec l.eur proche famiUe. Nous avons aujourd 'hui des façons pl.us commodes de montrer l.' intérêt que nous portons à l.a nourriture - avec l.es routes et l.e tél.éphone qui permet de faire des invitations - et il.s ne l.e font pl.us. (Peter Kanangnaq) 18


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.