Voix indiennes du grand nord

Page 16

POPULATION ET

HISTORIQUE

La popuLation inuit dans Le monde s'éLève à près de 100.000: 1500 en URSS, dans L'est de La Sibérie (Tchoukotka), 22.000 en ALaska, 50.000 au GroenLand, et 22.000 au Canada (4800 au Québec, 14.600 dans Les Territoires du Nord-Ouest, 2600 au I.abrat:br). 20.000 à 10.000 av. J.C.: Principale période de passage de Sibérie en Alaska des peuples arctiques américains. 2500 à 800 av. J.C.: Période "Pré-Dorset": les nomades groupés en petites bandes de chasseurs traversent la toundra canadienne vers l'est pour atteindre le Groenland et le détroit d'Hudson. 985: Première rencontre des Inuit du Groenland avec des Européens: les V~. 1000 à 1300: Développement du commerce de peaux, de fourrures et d' ivoire entre le Groenland et l'Europe. 1498: Cabot explore le Groenland. 1578: Frobisher explore le Groenland. Effondrement de la traditionnelle chasse à la baleine. Les Inuit de Thulé adoptent un mode de vie nomade: chasse au phoque et au caribou. 1700: extermination des Aléoutes de Sibérie par les Russes. 1741. Bering découvre l'Alaska. 1749: Installation de la Hudson Bay Company sur le golfe Richmond pour entretenir des relations commerciales avec les Inui t qui commencent alors à transformer leurs habitudes. 1771 : Arrivée des premiers missionnaires dans l'Arctique Canadien. 1867: La Russie vend l'Alaska aux EtatsUnis. 1890: Ruée vers l t or en Alaska, dont la population double en dix ans. 1912: intégration au Québec d'une partie des territoires du Nord-Ouest pour former ce qu'on appelle aujourd 'hui le NouveauQuébec. 1930: Dans l'Arctique Russe, les Inuit sont regroupés dans quelques villages et leur économie est collectivisée.

1941: Occupation du Groenland par les Etats-Unis. 1942: Une importante base mi l i taire américaine s'installe à Fort-Chimo, Québec, modifiant considérablement le mode de vie des Inuit. 1950: Découverte de pétrole en Alaska. Le gouvernement provincial de Terre-Neuve prend pied dans le Nord avec une administration anglaise et un système d' éducation anglais. Les contacts avec les Blancs se multiplient à partir de ce moment. Ouverture par le gouvernement fédéral des premières écoles gouvernementales au Nouveau-Québec. 1953: Le Groenland devient province danoise. 1971: Amorce de l'aménagement intégré des territoires de la Baie James. 197 S: Signature, entre le gouvernement du Québec, les sociétés Hydro-Québec, S.E.B.J. et S.D.B.J. d'une part, et les représentants des populations autochtones du Nord québecois d' autre part, de la Convention de la Baie James, au nom de laquelle le Grand Conseil des Cri et l'Association des Inuit du Nord Québecois ne st opposeront plus audéveloppement du territoire de la Baie James. 1877: Ratification de la Convention de la Baie James par le gouvernement fédéral. Achèvement du pipe-line transalaskien. 1979: Création d'un gouvernement autonome des Inuit au Groenland. H.M.

Je n'aime pas que Les BLancs viennent étudier Les Inuit po~ faire un Li~re. Beaucoup de ce qu'iLs écrivent n'est pas vrai. Une gr~nde par~~e ~st pure sott~se, mais Les gens du sud Le croient parce qu'iLs ne conna~ssent r~en a n~tre genre de vie. CeL~ m'irrite touJ"oUr's, particulièrement Lorsqu~ Les gens "d~sent que Les Inuit sont comme ci et font ça, poUr' teLLe ou teLLe r~~son., Nous /~n~ss0n.s par Le savoir aussi parce qu'iL y a des jeunes qui peuvent hre L ang!a~s e~ qu~ nous en font La traduction, surtout des passages que nous trouvons tres ~Ur'~~ua;. Un~ des raisons poUr' LesqueLLes c'est curieux, c'est que ~e n'est pas vra~. J a~mera~s que Les gens qui écrivent des Livres m'entendent, qu'~Ls sach~n~ q~e certa~ns d en~re eux ne sont pas corrects. J'aimerais que Les personnes qu~ ecr~r0n.t Les procha~ns Livres sUr' nous, essaient de mieux nous comprendre avant de Le fa~re. . (Oorebecca Issuqang~tuq.) 14


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.