Voix indiennes du grand nord

Page 14

Le monde inuit - Les Inuit ne se sont pas instaUés uniquement dans Le nord du Canada ... - Non, on en trouve aussi en Sibérie, de l'autre côté du détroit de Behring donc, on en trouve en Alaska, et au Groenland. C'est exactement le même type d' homme. Leurs langues ont quelques particularités mais ils se comprennent tous. Les ethnologues sont formels: il s'agit d'une seule et même race d'hommes.

- Dans ces Days, ont-i Ls Les mêmes probLèmes vis-à-vis de La civiLisation bLanche ? - Je ne connais pas les Inuit de Sibérie mais en Alaska ils ont pris leurs affaires en main en suivant l'exemple des Indiens des Etats-Unis. Ils ont été aidés par des associations, conseillés et défendus par des avocats, et comme il y a beaucoup de pétrole en Alaska, ils ont obtenu des droits très importants et ils contrôlent une bonne partie de leur économie. Ils ont des revenus qui leur permettent de gérer eux-mêmes leur vie. Au Groenland c'est un peu différent. Le Danemark a investi beaucoup au Groenland, et pour rentrer dans leurs frais, les Danois ont imaginé de faire chasser le phoque adulte aux Inuit et de vendre les peaux, à l'époque où la peau de phoque se vendait bien et très cher en Europe. Ça a failli réussir mais il y a eu cette interdiction suite au massacre des bébés phoques, qui ne les concerne pas parce que l'interdiction ne porte pas sur les phoques adultes, mais malgré tout, c'est la peau de phoque en général qui est interdite d'entrée en Europe. Donc ça

les a touchés, et les Inuit ne comprenaient pas qu'on les empêche de tuer des phoques pour en tirer un profit. Alors les Danois ont essayé de contourner ça en épilant les peaux, en les grattant pour les faire passer pour du cuir. Cela non plus n'a pas marché, et pour l'instant ce sont les Danois qui supportent pour l'essentiel la vie des Inuit du Groenland ... Quoiqu'ils sont un peu plus autonomes. Il y a un gouvernement Inuit autonome au Groenland. Et c'est cela que voudraient aussi les Inuit du Canada.

Les inuit n'ont jamais tué les bébés phoques. - Au Groenland, on a voulu les leur faire tuer mais ils ne l'ont jamais fait de toute façon. Ce sont les Blancs qui les tuent. Que veux-tu que les Inuit fassent d'un bébé phoque ? La peau est trop fragile, elle ne leur sert à rien, et il n'y a rien à manger dedans. Eux, ils mangent du phoque à longueur d' hi ver mais c'est du gros phoque. La peau, ils s'en servent pour se faire des bottes mais ils ne la vendent pas. De toute façon, ils n'en tuent pas suffisamment pour en faire un gros commerce. On a dit dans certains journaux que cette interdiction allait nuire aux Inuit, mais ce n'est pas vrai parce que les bébés phoques ça ne les concerne pas du tout. Ils ne tuent pas les jeunes animaux. Ils sont plus intelligents que ça; ils savent très bien que si on tue les jeunes il n' y en aura plus dans quelque temps. Ils ont le respect de l'animal, ils lui laissent une chance. Ils aiment la chasse, ils ont survécu grâce à ça, ils aiment se confronter à l'animal, mais pas tuer les jeunes à coup de bâton!

VoiLà une des choses que nous n'aimons pas que Les gens du sud nous disent: que Les ours poLaires sont en voie de disparition et que nous ne devons pas Les tuer, aLors que nous devons Les chasser de notre communauté. Peut-être que L'absence de chiens est L'une des raisons pour LesqueLLes iL y en a tant maintenant. ( ... ) Les ours ne s'approchaient pas avant, parce qu'iLs en avaient peur. Nous aimerions décider nous-mêmes de probLèmes teLs que ceLui des ours poLaires. (KaLLuk) 12


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.