Peuples du Totem

Page 44

-\

')-<

)Mt(

)-(

::;"11(

J-'(

!-( ).1.(

pl'euve de mon imp ticat ion directe dans La mOl't des agents, Cl'ooks essaya de soutenir que j'avais été, en réa LUé. jugé seuLement pour complicité. Mais quand on Lui eut demandé de qui. à son avis. j~avais été te complice, Cl'ooks fut incapable de donner un nom et enCOl'e moins de pl'oduil'e des preuves. Le gouvel'nement amél'icain ne peut produil'e aucune pl'euve réeLle que j'ai tu~ ces deuz agents. Il, ne sel'a jamais capabte d'en pl'oduil'e. te simpie fait étant que je ne les ai pas tués. Je n'ai jamais tué pel'sonne. ni approuvé aucune forme de viotence. Jamais. Et matgré tout, j'ai passé presque onze années dans tes pires prisons des Etats Unis. J'ai été maintenu en isolement total, et enfermé 23 heures pal' jour dans des cellules de 6 pieds SUI' 8 durant des années. J'ai été battu et menacé

à plusieurs reprises pal' mes geoliers. Au moins une tentative a été menée pour me suppl'imer. Durant de nombreuses années, on m'a l'etiré de simptes droits élémentaires. tels que les visites de ma famille et l'occasion de pratiquer ma religion. Je suis ce que vous appelez un "prisonnier d'opinion". Je suis emprisonné injustement, en violation de mes droits humains les ptus élémentaires. sans voies légates, uniquement pour le "crime" de parter à haute voiz contre te gouvernement des Etats Unis et au nom de mon peupte. Je ne suis pas te seut à te croire. Une importante coalition d'intérêt s'est constituée en mon nom. Ce groupe inclut l'Evique Desmond M. Tuto. t'Al'chevêque de Cantel'bury, l'Archevêque Angtican du Canada. te Modéré de l'Eglise Unie du Canada, le Congrès Canadien des Evêques Catholiques, de nombreuz membres du Parlement Canadien, quatre Prix Nobel, soizante quatorze i~dtvidus et organisa tians dans ta communauté interreligieuse internationale, le Quatrième Tribunal Bertrand Russetl. t'Association Nationale des Avocats de Défense en Matière Criminelte et de nombreux autres groupes et personnes pal'tout dans t. monde. En ce moment même, Les gens à travers le Canada nomment la fraude délibérée des Etats Unis en m'extradant sur ta bdse d'une déclaration écrite sous serment avouée fausse, une violation de teur traité d'extradition avec te Canada. Les membres de ta communauté retigieuse. des groupes pour ta paiz et la justice. le~ syndicats et les citoyens à titre privé s'unissent pOUl' faire pression afin que me soit accordée la justice assurée par le Canada, quand je fus eztradé. il, y a 11 ans. Cette accusation a été formulée devant ta Chambres des Communes Canadienne te 17 Avril 1988. Jusqu'à présent. cinquante six membres du parlement canadien ont envoyé une pétition à leur gouvernement, demandant qu'un nouveau procès me soit accordé. Il est pal'ticuti.èrement important de noter que si::c signataires de cette pétition détenaient des postes de cabinet dans te gouvernement qui avait autorisé mOn e::ctl'adition. notamment M. Warren Allmond qui était conseiller juridique de la Couronne à t'époque, et chaque conseiller jUl'idique de la Couronne intervenant jusqu'à aujourd'hui. Il est également important de noter que les 3 pal'tis sont représentés.

42


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.