Peuples du Totem

Page 15

Chaque totem contenait l'esprit essentiel D'un individu ou d'une famille Il commémorait aussi L' esprit de l'artiste qui l'avait cree, Et, par extension, l'essence vivante de tout le Peuple. Tant que le Peuple a vécu, Les totems ont vécu, Et longtemps après la mort de leur culture, Les 'totems ont continué d'irradier Une terrible vitalité Que seuls le pourrissement et destruction pourront Anéantir.

pour le sang Même p~isonniers Des cages d'escaliers des musées, Tronqués et démembrés Sur des étagères, Ou gisant brisés Dans des villages fantômes qu'ils ont un jour glorifiés, La puissance -Née de leurs origines mythiques et du génie de leurs créateurs-. Survit encore. La forêt a. reconquis Les minuscules clairières Que les hommes entretenaient autrefois Le long des flancs tourmentés De cette côte aux flots tumultueux. Seuls quelques totems restent debout Ou, le plus souvent, gisent Dans la luxuriance humide des forêts. Comme les arbres abattus auprès desquels ils reposent, Ils deviennent le sang des jeunes arbres Qui croissent sur leurs troncs. Enfouis sous un magnifique manteau de mousse Et dans le silence Ils retournent à la forêt Dont ils sont issus.

des jeunes arbres.

E:r;traits

Conception 1


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.