Atikamekw Ojibwe

Page 75

endroit frais.Avant d'être consommés, ils devront être mis à tremper dans l'eau durant une nuit, puis bouillis doucement pendant la journée. On y ajoutera du maïs, de la viande séchée ou des tripes et de la citrouille séchée afin de leur donner plus de saveur. La plupart des gens récoltent les tinpsila pour les soupes, et les ragoûts. Pour les Lakota, le mois de juin était Tinpsila itkahca wi, le mois lors duquel les capsules de tinpsila mûrissent. Les tinpsila ou "pommes blanches", comme les appelaient les trappeurs et commerçants français, étaient jadiS un des principaux produits pour les Lakota qui avaient coutume de les déterrer à l'aide d'un long bâton. Après les avoir pelés et tressés, ils les mettaient à sécher sur un séchoir à viande. Plus tard, ils étaient bouillis et mélangés à de la graisse.

Un plat de bon jour. De nos jours, les Lakota considèrent les tinpsila comme une nourriture "traditionnelle" qui est souvent servie lors d'évènements marquants tels que la Sun Dance, une cérémonie Yuwipi ou un repas commémoratif. Reportage de Pascal MARILLER

73


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.