Atikamekw Ojibwe

Page 69

Lorsque Wesuchak vit le garçon et la fille qui se battaient, il fut saisi d'une grande colère, Il les arrêta et parla : "0 petits sots ! Pourquoi vous battez-vous ainsi, comme des loups stupides ? Où est votre père? Le feu du soleil n'est pas encore allumé et les gens de la terre ont peur." Et alors la fille raconta à Wesuchak la raison de leur dispute et Wesuchak parla de nouveau : "Pendant que les gens de la terre se lamentent et appellent le soleil, vous vous battez pour savoir qui doit surveiller son feu. Je vous punirai tous les deux. Toi, Pesim, étant un homme, tu devras garder le soleil en feu pendant le jour. Et puisque toi, Tippiskawepesim, tu désires tellement surveiller un feu aussi, tu en auras un pour toi. Il brillera dans le ciel la nuit, mais il n'aura jamais de flammes ; mais seulement des charbons ardents, et tu devras travailler fort pour qu'il ne s'éteigne pas. Et comme punition, vous ne pourrez jamais plus vivre ensemble tous les deux, et vous ne vous reverrez jamais plus de près. Mais quelques fois par années, vous pourrez l'un et l'autre vous regarder à travers le ciel." Et cela, Nosesim, est l'histoire de Pesim, qui veut dire le Soleil, et de Tippiskawepesim, qui veut dire la lune."

POURQUOI LA BECASSINE EST MALADROITE "II Y a très longtemps Kweekweeseu, la Bécassine, était un oiseau bien disgrâcieux. Et elle en avait très honte. Sa queue était courte, et ses ailes petites, et elle avait une tête beaucoup trop grosse pour le reste de son corps. Et parce que tous les oiseaux riaient d'elle, Kweekweeseu décida de faire quelque chose à ce sujet. Alors elle alla voir Wesukechak.

Et elle raconta à Wesukechak tous ses ennuis, mais Wesukechak était occupé à préparer quelques espiégleries et il ne prêta pas attention aux propos de Kweekweeseu. Alors Kweekweeseu recommença ses lamentations. Et Wesuchek lui dit impatiemment : "0 Kweekweeseu, si tu n'es pas satisfaite de tes plumes, pourquoi n'en empruntes-tu pas des autres oiseaux? Je suis trop occupé pour t'aider maintenant." Alors Kweekweeseu s'envola mais pensa à ce que Wesukechak lui avait dit. Tous les printemps les oiseaux tenaient une grande assemblée, et comme c'était bientôt le printemps, Kweekweeseu décida d'emprunter quelques plumes à d'autres oiseaux, afin d'aller à l'assemblée sans avoir honte de son apparence. Elle espérait même pouvoir être fière d'elle-même. Alors comme le printemps approchait, elle commença à chercher autour d'elle des oiseaux qui accepteraient de lui prêter queques plumes. Et elle en emprunta par ci, par là, et elle se fit une longue queue et de grandes ailes, et lorsqu'elle se les mit sur elle, elle se prit vraiment pour un très bel oiseau. Puis elle pensa se rendre à l'assemblée printanière des oiseaux ; mais quand elle fut sur le point de s'envoler, elle se rendit compte qu'elle n'était pas habituée à ces grandes ailes et à cette longue queue, et elle fut incapable de les manier. En effet, elle eut l'air si drôle quand elle se mit à voler avec ses mouvements maladroits, que tous les animaux commencèrent à rire d'elle. 67


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.