Atikamekw Ojibwe

Page 68

(Complément aux dossiers n010/11 et 25/26 de NITASSINAN)

COMMENT LA LUNE FUT FAITE "NOSESIM, voilà très longtemps il n'y avait pas de lune. Il y avait seulement le soleil. Mais maintenant nous avons et la lune et le soleil. Et voici comment c'est arrivé. Keche Manitoo, qui est Dieu, a plusieurs esprits inférieurs qui l'aident à gouverner la terre et le ciel. Et parmi eux, voilà longtemps, il y avait un esprit qui était responsable du soleil. Cet esprit avait un fils et une fille, et tous les trois vivaient heureux ensemble dans le ciel. La fille tenait leur camp propre et en ordre ; et quand elle secouait les édredons il neigeait sur la terre. Le fils s'occupait de la pêche et de la chasse, et quand il accrochait ses filets en écorce de saule pour les faire sécher, il pleuvait sur la terre. Le père du garçon et de la fille passait son temps à surveiller le grand feu du soleil; et il partait pour la journée entière et ne rentrait chez lui que le soir.

Et cet esprit qui prenait soin du soleil était très vieux, et un jour il parla ainsi : "Mes enfants, il est temps que vous sachiez que ne ne pourrai pas toujours surveiller le feu du soleil. Dans peu de temps je vous quitterai. Alors vous aurez à vous occuper du soleil et à ne pas laisser mourir son feu, sinon les personnes sur la terre en mourront."

Les enfants ne surent pas quoi penser de cela, car ils étaient occupés et heureux, et bientôt ils oublièrent la chose. Et puis un soir, quand le feu du soleil brillait à peine, et qu'il n'était plus que cendres ardentes, le vieil homme revint à la maison et dit adieu à ses enfants ; et il prit congé d'eux. Il leur déclara qu'il s'en allait et qu'il ne reviendrait jamais. Au début les enfants furent tristes, car ils avaient tendrement aimé leur père, et ils parlèrent de lui presque toute la nuit. Et alors, lorsque s'approcha le temps d'allumer de nouveau le feu du soleil, ils se rappelèrent les paroles de leur père. Alors la fille, qui était l'aînée, dit que c'était à elle de garder le soleil en feu ; mais le garçon répondit qu'il était maintenant l'homme de leur camp et que c'était lui qui devait surveiller le soleil. Mais pendant tout ce temps, le moment s'approchait de plus en plus d'allumer le feu du soleil. Puis le moment arriva; mais ces enfants se disputaient toujours. Et le moment passa, mais ils se querellaient plus fort que jamais. Tous les animaux et les hommes commencèrent à se demander ce qui était arrivé au soleil. Pourquoi était-il en retard ? Et ils se mirent à s'agiter, un peu effrayés, quand sa lumière brillante n'apparut pas à l'est. Et puis le Keche Manitoo vit qu'il était arrivé quelque chose, et il envoya Wesuch~k voir ce qui se passait. 66


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.