Atikamekw Ojibwe

Page 63

Tout cela n'empêchait pas Jim Williquette, shérif du Conté de Vilas, de déclarer : "Ces gens là ne sont pas racistes, ils veulent seulement se faire entendre".

Des manifestants ont été vus, entourant des pêcheurs et criant des obscénités. Sur l'un des bateaux, un manifestant mit à plein volume une cassette du chant "Dieu bénisse l'Amérique". Deux silhouettes se tenaient sous les arbres de la rive, criant des insultes. Après avoir lancé quelque chose, ils se sauvèrent en riant en direction de leur voiture et ils démarrèrent. Les gardes ont dit qu'ils n'ont pu appréhender les lanceurs de pierres à cause de l'obscurité.

- "Des pierres furent lancées depuis les bois contre les pêcheurs du Lac du Flambeau," dit un membre de la Tribu. Tom Maulson dit qu'il fut si effrayé par la véhémence des manifestants qu'il interrompit sa pêche. Un pêcheur, Léon C. Vallier, du lac du Flambeau, fut blessé à la tête par une pierre. - Des Chippewa apportèrent un tambour à l'embarcadère pour chanter des chants traditionnels. Les manifestants de "Stop Treaty Abuse" se mirent à siffler et à chanter des obscénités pour interrompre les chants.

Complicités Des membres de la tribu se sont plaints que les gardes (chargés de la sécurité des pêcheurs) permettent que le harcèlement continue, que des pierres soient lancées et que les bateaux des manifestants s'approchent à moins d'une trentaine de mètres des pêcheurs. Une équipe de déminage a effectué des recherches autour du Lac du Pélican, dans le Conté d'Oneida, après qu'une station de télé ait reçu un coup de téléphone disant qu'une bombe avait été déposée contre les pêcheurs Chippewa. Parmi une foule d'environ 40 spectateurs; quelques uns seulement étaient bruyants et grossiers, mais on n'entendait qu'eux : "Belle camionette pour quelqu'un au "welfare" ... disait l'un d'eux, s'adressant à un Indien. Se tournant vers un ami, il ajouta : "On devrait lui couper ses nattes". "Une décharge s'en chargera ; une décharge de chevrotine, c'est tout ,", répondit l'ami.

Des officiels de l'état disent que des coups de feu ont été tirés à Butternut Lake. Des fonctionnaires tribaux contestent l'explication donnée par un propriétaire qui prétend que les coups de feu qu'il tire la nuit sont pour éloigner les ours, alors que des pêcheurs disent avoir été menacés par des armes à feu à Gordon Lake. Le Président du Conseil tribal de Bad River dit que les pêcheurs "virent le feu jaillir des canons de fusils" et se demandent si les coups ont été tirés en l'air. A North Twin, des plaisanteries sexuelles et racistes ont été lancées par une foule de 150 à 200 personnes. Sur l'eau, des manifestants en bateau s'approchaient des pêcheurs et produisaient des remous pour faire perdre l'équilibre aux pêcheurs. Un manifestant, se tenant près d'une femme Chippewa, donnait des coups de sifflets stridents et continus à son oreille. "Ne craignez-vous pas de la rendre sourde ?" lui demanda quelqu'un. "Oh' si, je l'espère bien'" répondit l'homme.

"Dieu bénisse l'Amérique" ... 61


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.