Atikamekw Ojibwe

Page 62

et de leur faire briser leurs harpons.

Des sur la rive. A cette occasion, l'A.I.M. dénonce certains conseils tribaux qui ne prennent aucune mesure pour protéger leur peuple et accusent le "tribal chairman" de lac du Flambeau de négocier, avec le Gouverneur du Wisconsin, une compensation financière pour la "vente" des droits de pêche de la tribu, alors que son peuple s'y est formellement opposé par référendum.

Témoins

européens

Des équipes de "Témoins pour la Non-Violence" sont sur place, venant principalement du Canada et d'Allemagne. Ces témoins se contentent de surveiller et de noter ce qu'ils voient et entendent. Il va sans dire que leur présence irrite et dérange les manifestants "anti-traités" qui les accablent d'insultes.

Ce qui se passe pendant la saison de pêche, la nuit, au bord des lacs du pays Chippewa : Des témoignages apportés par des personnes sur le terrain, ou des journaux du Wisconsin ou du Michigan: - Aux embarcadères, des pierres et des bouteilles de bière pleines ont été jetées, les pneus des supporters des Indiens ont été crevés, un véhicule lancé au milieu de la foule ; un Allemand a eu sa voiture jetée dans un fossé. Sur les lacs, les bateaux des pêcheurs étaient bloqués, éperonnés et remplis d'eau, attaqués à coups de pierres ; des coups de feu furent tirés de la rive. Le harcèlement était centré autour du tambour cérémoniel ; les manifestants se pressaient autour, tentant de couvrir le battement par des cris ,des sifflets ; ils faisaient flotter un grand drapeau américain au visage des Indiens.

CANADA

,/

"Dommage que Custer ait été à court de munitions !"

/ / Lake Huron

---, WISCONSIN

\

\\

, \ ,i

MICHIGAN Milwaukee-

Un procès conspiration

contre

cette

Un procès a été intenté par la tribu Chippewa du Lac du Flambeau contre les opposants aux Droits Indiens reconnus par traités. Les plaignants dénoncent une conspiration raciste contre les droits des Indiens. La plainte a été déposée auprès du juge fédéral Barbara Crabb qui, par le passé, avait soutenu les droits des Indiens conformes aux traités passés avec le Gouvernement Fédéral. La présente plainte demande à la Cour d'interdire aux manifestants de : - assaillir et frapper les Indiens près des embarcadères (au bord des lacs) ; - bloquer les embarcadères ; - créer des remous sur l'eau pour gêner les pêcheurs ; s'approcher à moins de 500 pieds (150 mètres environ) des bateaux des pêcheurs ; - placer des leurres à walleye (gros poisson abondant dans les lacs), dans l'intention de tromper les pêcheurs 60

témoignages

- Au bord du lac, des remarques fusaient : "Si nous avions seulement une bombe, nous pourrions faire sauter tout ça". "Je crois bien que Custer aurait exterminé tous ces Indiens". "Nous n'avons qu'à prendre quelques AK-47S, et finir tout le travail". Les femmes Chippewa, appelées "squaw", étaient particulièrement visées par des remarques obscènes. - Des manifestants portaient des casquettes où on lisait : "Dommage que Custer ait été à court de munitions ,". L'un des chants les plus entendus était: "Le pays de l'Homme Blanc". La majorité des manifestants se contentait de rire et d'approuver silencieusement. Un manifestant n'hésitait pas à déclarer que les fonds pour les programmes de soins aux Indiens devraient être coupés, ajoutant : "Ils mourront tous de cirrhose du foie ; cela règlera le problème".


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.