Atikamekw Ojibwe

Page 60

Une réalité vivante Pour les Anishnawbe-Aski, il s'agit plus que d'un concept, il s'agit d'une réalité vivante dont la pérennité ne peut être négociée entre le provincial et le fédéral et que votre assemblée législative a pourtant tenté de briser. En fait, nous sommes tout à fait prêts à discuter des modalités d'application de NOS principes, un peu comme nous l'avions fait dans le cadre de notre contrat de pêche. Nous sommes prêts à nous asseoir avec vos officiers, vos représentants, pour parler de Nos Droits Aborigènes et faire en sorte qu'ils soient bien clairs dans leurs esprits, afin que puisse débuter entre nos deux systèmes de gouvernement une relation claire et confiante.

prises aux Nishnawbe-Aski. Dans nos projets figurent notamment notre participation à la Commission Royale pour l'Environnement dans le Nord", le Projet de Développement des Ressources Nishnawbe-Aski, etc ... Une fois que nos études, projets et plans d'occupation des sols seront prêts, nous pourrons établir une entente commerciale mutuelle qui sera définie entre la Nation Nishnawbe-Aski et le gouvernement de l'Ontario.

La Terre, notre Futur Nous sommes prêts à discuter, Monsieur le Ministre, mais à condition que ce soit en tant que gouvernement reconnu et pour oeuvrer véritablement à de futurs plans et processus qui seront l'expression même de notre Droit d'Autochtones. Voilà notre position quant à la terre et à ses ressources ; elles sont notre culture, notre héritage communautaire, notre Tradition et NOTRE FUTUR.

Traduction de Corinne THOMAS

Oui, Monsieur le Ministre, nous avons un système de gouvernement et un projet de développement. Notre commission NishnawbeAski a travaillé à la mise au point d'une "constitution" Nishnawbe-Aski. Notre Peuple réveille en lui ce que vos lois fédérales et provinciales avaient endormi depuis si longtemps. En 1981, notre Conseil des Chefs s'était déjà tenu sous l'identité Nishnawbe-Aski pour signer avec une participation sans faille le Thunder Bay Pact par lequel nous étions désormais une Nation au sein de -la Nation canadienne.

Nous aurons le temps Souverains, nous aurons tout le temps de penser à notre "plan d'utilisation des sols" et à la politique apte à redonner à notre Peuple la jouissance de ses ressources, tout le temps, puisque cela sera dans un premier temps financé par l'argent du gouvernement de l'Ontario qui a durant si longtemps accumulé des richesses 58

CHIPPEWA OTTAWA POTII,WATOMI

SEPT. 20, 1121 CHlPPEWA onAWA POTAWAlOMI SEn. 21, 1133

POTAWATOMI AUG. 29, 1121


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.