Atikamekw Ojibwe

Page 52

montagne, votre descente ne sera pas aussi douce que si votre vie avait été comme elle devrait l'être. Si vous modelez une vie de bonté et d'amitié, et si vous êtes généreux, alors votre vie sera belle et vous serez récompensés. Cela dépend entièrement de vous."

Cette version amérindienne du mythe de Sisyphe n'en a pas la désespérance (1). La bonté, l'amitié, la générosité, ces qualités qui sont celles d'une sagesse véritable, James Mason les pratiquait au quotidien ; elles gouvernaient aussi son action politique. De telles valeurs cimentent la communauté autochtone, elles en sont l'héritage le plus solide, le plus immuable, et James Mason raconte: "Mon grand-père a été chef pendant quarante années; lorsque quelqu'un venait et demandait quelque chose, mon grandpère le lui donnait, car il considérait que rien n'était sa propriété et qu'il devait partager. Tout ce qu'il avait lui était donné en dépôt par le Grand Esprit pour qu'il le partage. Même les fruits du jardin ; vous pouviez avoir un jardin plus beau que n'importe qui, mais vous deviez partager, car ce n'était pas seulement le vôtrre, il venait de la Terre Mère. Nous travaillions dur car nous n'avions qu'une petite ferme, et nous avions toujours du beurre, des oeufs, de la viande et des pommes de terre dans la cave, des pommes, des choux et d'autres choses. Des gens venaient disant : "Nous avons faim, nous voudrions quelque chose à manger; mon grand-père remplissait un sac de pommes de terre, de navets et de choux, de viande salée, pour le leur donner... ".

"Chrétien" Le Chef Mason se disait chrétien, mais cette foi, et le message originel qui lui donne corps, ne lui 50

paraissaient pas contridactoires avec les valeurs propres de la spiritualité amérindienne : MJe vois Dieu dans les arbres dans les rochers, disait-il. Il y eut un temps où les Blancs pensaient que les Indiens ne croyaient pas en Dieu ou dans la Bible, mais nous connaissions Dieu de qui viennent toutes choses. "Tu ne tueras pas, tu ne commettras pas l'adultère ... " Les Indiens connaissaient tout cela avant que l'Homme blanc ne débarque. Ils vivaient leur religion chaque jour. Quelquefois, aujourd'hui, je pense que le Christianisme est une affaire pour le dimanche seulement. Pour les Indiens, la règle d'or: "Fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent" était vécue quotidiennement. Il leur arrivait pourtant de s'entretuer, juste comme cela se passe aujourd'hui. Il y a beaucoup de gens bons, mais aussi beaucoup de gens mauvais où que vous alliez." Depuis quelques années, les églises chrétiennes, après avoir longtemps ouvert les portes au colonialisme, ont fait leur mea culpa, réalisant que face au matérialisme et aux fausses valeurs prônés par la civilisation industrielle, les Amérindiens restent seuls porteurs des vraies valeurs, de la spiritualité essentielle. Le prêtre catholique qui, conjointement avec le pasteur, a assuré le service religieux lors des obsèques du Chef Mason a utilisé de la floux odorante (sweetgrass), plante sacrée pour de nombreux Amérindiens, comme encens...

Défense d'enjeux primordiaux J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'exposer la politique du Chef Mason (2) pour le "développement" de la Communauté dont il était le chef. La situation des réserves du sud canadien n'est pas la même que celle des Indiens du Nord; si dans le Nord, les menaces sont de plus en plus précises, dans les réserves du sud, l'économie ne peut plus reposer -dans la plupart des cas- sur les activités de chasse et de pêche. Tout l'effort des responsables autochtones vise aujourd'hui à obtenir l'autonomie des communautés; ceci passe par un double projet, économique d'une part, culturel d'autre part. James Mason a toujours eu le souci d'harmoniser les projets de développement avec la nécessité de préserver les valeurs traditionnelles. Très désireux de protéger les sites naturels (3), il ne souhaitait pas l'implantation d'industries dans la réserve, et il était très vigilant vis-à-vis de la pollution très menaçante dans cette région des Grands Lacs


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.