Atikamekw Ojibwe

Page 21

quelque chose" ; on fait référence à la psychologie, à la schizophrénie, dans le jargon médical actuel, mais moi, je n'ai jamais vu de malade mental chez les Anciens. Il ne suffit pas de raisonner sur cet enseignement, il faut le sentir, le vivre, l'habiter.

Rêver et Rire

.;j(/)?t< ?<::·:\·}··:··j:f···:

,. ,.• ' .'•.,•. ,. • .',.',.~•_.~.~.• ,.•".• :e • =-=~.:.:.,

Jacques NEWASHISH, Graphiste - Peintre Atikamekw

Je l'ai dit, les Anciens m'ont appris à voir, à sentir les choses; alors je suis allé le voir, et je lui ai dit que je partais dans le Bois pour 15 jours, et que j'aimerais les passer avec lui. L'Ancien accepte, pourtant son entourage me dit que je ne me rends pas compte de son état de santé. Je lui ai redemandé : "oui, on monte en forêt." Eh bien, rapidement, il n'a plus eu besoin de pilules -pilules pour dormir, par exemple-, et au bout d'une semaine, il a commencé à chanter, des chansons du Pouvoir, des Chants Créateurs de la Vie en Forêt. Je les entendais très bien, car il les chantait même très fortement. A son reto,ur dans la Communauté, personne ne le reconnaissait, il marchait comme un jeune homme et avait toute la lucidité de son esprit; là, j'ai vu le "miracle", le Miracle Traditionnel mot que j'emploie pour signifier le Changement. Mon épouse a été témoin de cette réappropriation des pouvoirs; et aujourd'hui, c'est avec cet Ancien que je travaille, que j'apprends les leçons profondes de certaines cérémonies. A propos de sweat-Iodge, j'ai entendu dire qu'en Europe et en France il y a des Autochtones qui commercialisent certaines ceremonies religieuses; j'ai entendu dire que des Européens paient 500 $ pour "participer" à une "sweatlodge"! Ca n'est pas ça, l'enseignement des Anciens, c'est de Partage qu'il s'agit. Souvent, on me demande d'aller parler, d'aller faire des cérémonies, mais quand j'entends parler d'argent, je refuse. Ces gens-là paient parce qu'ils ont "soif", parce qu'ils ne savent plus rêver, parce qu'ils ont perdu tout sens des grands principes et des grandes valeurs; exalter, exploiter l'être humain de cette façon -là, c'est un crime. La location d'une salle pour y recevoir beaucoup de gens, c'est autre chose, et il y a bien d'autres façons d'aider la personne qui vient partager. L'enseignement sacré des Anciens était caché, autrefois, mais la société moderne qui est en pleine confusion est à la "recherche de

Les Anciens sont multiples -le medecine-man, le chaman etc ... -; ils font notamment rire les gens; on ne sait plus rire. Pourtant, rire, c'est exprimer sa joie, son bien-être, sa bonne relation avec le Créateur; c'est très important chez les Autochtones, d'exprimer ainsi son esprit, son état d'être, son âme. Voilà, globalement et brièvement, un témoignage Atikamekw. Charles COOCOO pour Nitassinan, octobre 1990, à Wemotaci (reportage et retranscription de Marcel CANTON et Raphaël HADID)

~lfl1uùf0gJmJgJ

If ~ I/Ù!xjjDlj)&!Krw llm1gJ@OIlÙ@fJYJfJYJ&11 Commes nous, adressez-vous à Arthur et Mariette CHIL TON de WEMOTACI; il faudra peut-être de 2 à 6 mois pour que l'orignal donateur soit trouvé, que sa peau soit manuellement dégraissée, séchée, assouplie puis boucanée au feu, que les mitaines ou les mocassins coupés à la forme de votre main ou de votre pied soient cousus, puis brodés et expédiés. Sachez Attendre; vous n'apprécierez que plus ce que vous recevrez, et ne serez jamais déçu (e) par la compétence de nos Amis. Voici un aperçu des tarifs consentis, port compris: -Gants brodés (petits, moyens ou grands) : 100$ -Mitaines brodées (P. M. G.) : 60$ -Mocassins brodés: 40 - 50 - 60 $ -Broches perlées: 40$ -Barrettes perlées: 60$ -Boucles d'oreilles: 60$ (ces travaux de perlage sont très longs et très minutieux.)

Arthur et Mariette CHIL TON CP 90 WEYMONTACHIE - Québec- GOA 4MO CANADA (tél: 1.819.666.2252) 19


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.