Atikamekw Ojibwe

Page 20

jeunes. Je crois en eux si on leur donne les outils, les moyens, la Chance, si on leur reconnaît des Droits, et je pense que nous deviendrions une Nation forte -non pas qui réclame sa place, mais qui l'impose.

Ne plus se renier Je me rappellerai toujours mes 15-18 ans aujourd'hui j'en ris. Je me souviens d'avoir été tellement mal à l'aise, tellement gêné d'être un Indien, que je l'ai même nié. Je me rappelle les histoires selon lesquelles les Autochtones étaient des "sauvages, des barbares qui ne connaissaient rien" ... Mais aujourd'hui je suis conscient, entouré de la vie spirituelle, des légendes et de l'Histoire des Anciens;

aujourd'hui, dans les discours, dans les conférences, dans les universités, quand on m'invite à parler des Autochtones, je n'oublie jamais de répéter aux gens qui sont là, qui viennent écouter, que je suis fier de mes origines, que je suis fier d'être Autochtone. Et en disant cela, j'ai beaucoup d'espoir pour les jeunes, je vois beaucoup de bonnes choses pour eux. Le "beau temps arrive" pour les jeunes de la Communauté, car je les vois utiliser l'instrument qui leur est donné dans l'éducation actuelle, et avoir leur mot à dire dans la gestion de leur territoire. Pour moi, il est très important d'avoir une vision de cela, et de ne pas rester apitoyé sur les malheurs, les problèmes et les éléments destructeurs actuels concernant le suicide, le découragement, l'alcoolisme et la consommation de stupéfiants chez les jeunes. Ils doivent voir la richesse qui leur vient des Anciens; il faut que des personnes rencontrent et écoutent les Anciens, s'impliquent et s'intègrent dans l'Ecole, participent à l'élaboration des programmes et retransmettent ce qu'elles ont appris des Anciens, car c'est ce qui constitue l'Etre Humain. Celui-ci n'est pas seulement constitué de concret, de superficiel, d'instantané, de bref ou d'illusoire, même si, actuellement, tout change très vite et que l'on court. Il faut prendre le temps de sentir et de vivre les moments -l'instant, le quotidien- pour les savourer. Pour cela, il y a des cérémonies, comme la recherche d'une vision -mes jeunes 18

n'ont plus de vision, actuellement, ils n'ont plus d'idéal ... quand je dis "mes jeunes", je parle bien sûr des jeunes Atikamekw des trois Communautés. Rêver d'être en bonne santé, rêver d'être en équilibre ... on ne sait plus rêver actuellement. Ou plutôt, "on rêve de" faire carrière -médecin, avocat-, mais ce n'est pas" rêver" dans son sens créateur ; pourtant, c'est tellement important de Rêver, que le Créateur lui-même a rêvé la Création de la Terre, du monde végétal, du monde animal, ainsi que quelque chose de lui-même , quelque chose de précieux qu'il rêvait de partager: ça, le Rêve. L'homme doit réapprendre à Rêver, rêver un lac, une rivière, rêver leur rôle, ne pas y voir qu' ocassions à barrages et déversements toxiques ; l'homme ne prend plus garde au monde animal parce qu'il se considère lui-même comme étant de loin le plus important. Alors, il faut réapprendre, et dans ce sens le personnage le plus important dans la société actuelle, c'est le Poète ; le Poète c'est l'Aîné, celui qui a eu de l'expérience, qui a connu une aventure, qui a voyagé, qui a connu le Mystère -qui habite avec lui, en lui .. La 6° Prophétie dit que les enfants se retourneront contre leurs Ancêtres, c'est le moment présent : les jeunes ne veulent plus reconnaître l'autorité parentale ou du Chef; la r Prophétie dit qu'il y aura une renaissance, que les jeunes renoueront avec les valeurs de la vie spirituelle et de leur mode vie, mais cela ne viendra pas tout seul, et les personnes responsables doivent faire un effort. Comme "bon chrétien, je parlerais de "miracle".

Respecter l'Enseignement des Anciens J'ai rencontré un jour un Ancien très mal en point, bourré de pilules chimiques de cinq ou six sortes que le médecin lui avait ordonnés; il avait beaucoup de mal à marcher, son esprit était physiologiquement en confusion.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.