Atikamekw Ojibwe

Page 18

A partir de là, on peut relever beaucoup de mentions dans les archives, et certains Chefs légendaires sont même cités, comme Majesk (-) qui fut, d'après les Anciens, un grand Chef militaire ; il aurait vécu jusqu'à l'âge de 110 ans, aurait eu 4 frères et aurait mené à son optimum l'organisation et la gestion Atikamekw de vastes territoires ancestraux reliés par un système de troc.

De l'Echange aux brutalités Il Y a eu beaucoup de contacts avec les Européens, puisque le premier missionnaire à rencontrer les Atikamekw serait arrivé en 1627, parti de Québec, contact plus culturel qu'évangélisateur; ce n'est que vers 1800 que le contact s'est alourdi, avec l'arrivée de nombreuses et différentes congrégations religieuses évangélisatrices. Les contacts avec les coureurs des bois étaient fréquents, puisque sur l'ancienne terrasse de Wemotaci (en contrebas et dominant la rivière) s'était établi un poste de l'Hudson Bay Company qui échangeait nos fourrures contre des fusils, haches, chaudrons, tissus ... Je pense que la rencontre avec les missionnaires n'a pas été une très bonne chose, du moins lorsqu'ils ont commencé à vouloir imposer leurs façons de voir les choses, leurs croyances, et à commencer à dire que nous étions "mauvais, habités par le diable". Et en même temps, dans les années 1830 - 50, s'installèrent les compagnies forestières ... Il faudrait consulter beaucoup d'archives de l'époque, et l'on pourrait récrire véritablement l'histoire Atikamekw. 1907, ce fut un nouveau et brutal contact, puisque ce fut le début de la construction du chemin de fer transcanadien qui devait traverser le territoire Atikamekw dans les années 1910, et amener les multinationales que l'on sait, avec perturbation du mode de vie des Autochtones qui devenaient ouvrierschasseurs, travaillant souvent durant l'été et chassant à partir de l'automne, quand passaient les premières outardes. Il y a eu bien d'autres perturbations chez les Atikamekw, notamment à partir de 1930, quand le gouvernement nous a, soi-disant pour le

16

protéger, retiré notre territoire de trappe et de chasse, et a délimité des parts individuelles -ce qui était contraire au système ancestral Atikamekw ; et c'est vraiment là qu'on a commencé à ne plus se sentir à l'aise. Il y a eu des contacts avec le gouvernement, il y avait la " loi sur les Indiens", et ce n'est qu'en 1953 que le village a existé, la "réserve", avec des maisons. En 1954, le gouvernement débloqua de l'argent pour faire bâtir des écoles, et c'est là que se produisit un grand désastre social chez les Atikamekw ...

Kidnapping institué et trau matismes A partir de 1955 - 56, on a RAMASSE les jeune~ Atikamekw de 6 à 17 ans pour les emmener a 200 - 300 milles loin de chez eux dans des pensionnats ... Cela explique le vide vécu par les générations actuelles: on interdisait l'usage de la langue maternelle à des enfants qui ne comprenaient pas , que l'on tourmentait, leur infligeant des punitions corporelles; cela durant 10 mois, les 2 mois restant passés à essayer, aux vacances, de renouer les liens familiaux, retrouver le passé et l'histoire Atikamekw. Et ça a duré ainsi une quinzaine d'années! Comment s'étonner que nos jeunes aient des problèmes d'identité, de personnalité ... Cette coupure à l'âge de 16 ans, l'âge décisif dans le développement du jeune, l'âge où l'on a justement besoin de resserrer solidement ses liens familiaux. Alors aujourd'hui nos jeunes se posent des Questions: "qui je suis, moi? Qui est l'Atikamekw ? QUI sommes -nous réellement ?" et ce, sans trouver de réponse. Ce manque de réponse se traduit par une autre façon de vivre, de se comporter, et par l'échec scolaire, par le manque d'estime de soi, par le rejet de l'autorité familiale. Et d'autres éléments viennent peser, comme les manuels scolaires fabriqués par le Ministère de l'Education du Québec et où il n'y a rien, rien où les jeunes pourraient se RETROUVER : j'ai feuilleté un manuel de "sciences sociales" ... il ne contenait qu'une page sur les Autochtones. Le gouvernement ne manifeste absolument pas la volonté de reconnaître une nation autochtone, la Nation Atikamekw.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.