La terre sacrée des Blackfeet

Page 7

Équateur/Pérou

Les indigènes victimes du conflit L'Equateur et le Pérou ont combattu pendant plusieurs semaines dans la forêt amazonienne. Un cessez-le-feu a été signé le 17 février 1995. Cependant, les conffits se répètent depuis un siècle sur ce territoire réclamé par les deux Etats. La presse internationale évoque les pertes en matériel de guerre; elle oublie de mentionner que les principales victimes de ces affrontements sont les populations indigènes de l'Amazonie.

L'origine des différents conflits remonte à l'indépendance des deux pays, au milieu du XIX' siècle, quand les frontières furent fixées de manière arbitraire et désordonnée.

quechua, vingt-cinq sont affectés par le conflit, ce qui représente environ 8 400 personnes au total. Soixante familles siona sont directement affectées par le conflit, ainsi

En 1941, le Pérou et l'Équateur s'affrontaient dans une guerre généralisée. Pourquoi tant de conflits pour 340 km' de territoire amazonien? Il se trouve justement que ce territoire regorge de pétrole, uranium, or et bois précieux ... Dans ce conflit armé, les Shuar, Achuar, Shiwiar, Siona, Secoya, Cofanes et Quechua payent la facture d'un militarisme absurde.

que trois communautés secoya, une communauté co fanes et une communauté shiWlar. En réaction, les différentes organisations indigènes de l'Amazonie ont créé une coordination de défense civile des peuples indigènes afin d'alerter l'opinion publique internationale, les gouvernements et les organisations de défense des droits de l'homme sur les conséquences de cette guerre pour les communautés indigènes de la région. La totalité des familles affectées par le conflit est, en effet, indigène. Depuis des décennies, les peuples autochtones de l'Amazonie vivent sous la menace de l'extermination. Ils demandent que soit exercée une pression sur les gouvernements équatorien et péruvien pour que leurs territoires ancestraux soient démarqués. Ils en appellent à la communauté internationale pour exercer des pressions sur les entreprises exploitant des ressources naturelles afin qu'elles respectent les territoires' la culture, les droits des Indiens et l'écosystème de la forêt amazonienne.

Les peuples indigènes pris dans l'étau Souvent, des Indiens issus d'un même peuple, ou de familles séparées par une frontière artificielle, ont dû s'engager dans un conflit fratricide aux conséquences désastreuses pour leurs communautés. La population de 21 villages shuar, soit 8 400 personnes, a dû fuir dans la forêt sans aucune assistance. La majorité des écoles et dispensaires ont été bombardés. Trois cent soixante dix-neuf villages souffrent indirectement de la guerre. Les habitants manquent de médicaments et d'aliments. Trente-neuf villages achuar sont directement ou indirectement affectés par le conflit. Quatre-cent-six familles ont dû se réfugier dans la forêt, sans nourriture ni médicaments. Sur trois-cent-cinquante villages

Source: conférence de presse de Cristina Gualinga, représentante en Europe de l'O.lP. et de la coordination de déftnse civile, à Bruxelles, le 21 février 1995 Synthèse: Christine Rosengard

Les Uwa annoncent un suicide collectif Totalement abandonnés par l'État colombien, confrontés à une violence incessante, les Indiens uwa (de la région de l'Arauca, située à la frontière de la Colombie et du Venezuela) ne voient qu'une seule issue à leur désespoir, le suicide collectif Cest le message qu'ont transmis les messagers de la communauté au gouvernement de Bogota. Les Indiens uwa ont instauré une procédure de requête contre le gouvernement colombien à cause de son indifférence face aux violences commises par l'armée vénézuélienne. Selon Gonzalo Bocota Aguasblancas, chef de la communauté, de nombreux Uwa ont été humiliés et torturés: « Cet abandon est vieux de cinq cents ans, mais maintenant, nous nous sentons vraiment sans défense face à tous ces abus. Nous allons nous suicider parce que nous ne voulons pas nous laisser voler les terres qui nous appartiennent» En compagnie du gouverneur de Boyocci et du maire de Cubarci, un représentant de la commission indigène de Colombie a rencontré un membre du gouvernement pour lui faire part de ses inquiétudes. Les Uwa sont également préOCCuPés par la possibilité d'explorations pétrolières dans leur région. En échange des terres occupées par l'armée vénézuélienne, les Uwa ont reçu de nouvelles terres mais ce sont des terres stériles et de toute façon, ils n'ont aucun moyen d'écouler leurs produits agricoles sur le marché.

Sauvons Mumia ! Le Leonard Peltier Defense Committee des Etats-Unis nous invite à protester contre la prochaine exécution de Mumia Abu jamal, journaliste afro-américain et ex-militant du Black Panther Party, condamné à la peine capitale pour un crime qu'il n'a pas commis. Le gouverneur de Pennsylvanie a programé son exécution pour le 17 août prochain. Il faut absolument sauver Mumia ! Protestez imédiatemment en demandant l'annulation de l'exécution et un nouveau jugement. Ecrivez / faxez à l'adresse suivante: Governor Tom Ridge, Maine Capitol Building, Harrisburg, Pennsylvania 17130 U.S.A. Fax: (717) 783 3369 Pour de plus amples renseignements, contactez le MRAP, campagne "Sauvons Mumia !'; 89 rue Oberkampf, 75543 Paris Cedex Il

5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.