La terre sacrée des Blackfeet

Page 31

Rencontre

Au carrefour des musiques Au cours de leur tournée française, John Trudell et son groupe se sont arrêtés au Printemps de Bourges. Ayant souvent abordé ensemble des questions plus sérieuses, nous avons cette fois souhaité parler musique

Nitassinan : C'est ta première vraie tournée en France. Est-ce que cela te plaît? John Trudell : Ça me plaît beaucoup. Il est exact que c'est ma première vraie tournée en France. J'avais joué à Paris en 1990. Le public a toujours été bon et a vraiment réagi à notre musique. J'ai été très agréablement surpris car je m'inquiétais un peu de la barrière de langue.

N. : Lors du concert parisien où Nitassinan était présent, beaucoup de gens nous ont demandé tes textes ...

J. : (Riant) Eh bien, bonne chance à vous 1.. Pour la plupart, les chansons de la tournée n'ont pas encore été éditées sur CD ! Il n'y a donc pas encore de textes trouvables. Mais ils seront sur de futurs CDs.

s'exprimer que dans les formes traditionnelles et qui refusent le rock, disant qu'il s'agit d'une musique américaine?

J. : Si c'est le cadre dans lequel ils se sentent le plus confortable, ils doivent le faire ainsi. C'est leur choix! Je ne crois pas que qui que ce soit ait le droit de dire à un autre « tu peux seulement t'exprimer de cette façon ". Pour ma part, je n'ai ni le droit ni l'envie de leur dire ça.

N. : Quels artistes, disques ou styles de musique écoutes-tu ?

J. : (Riant) Aerosmith ! J'aime bien Aerosmith. Leurs textes sont parfois très bons. Ils ont fait une chanson qui s'appelle Eat the rich dont les paroles sont très intéressantes. Mais comme c'est un groupe "metal" les gens les regardent de haut. Ceux qui achètent leurs disques et les écoutent y entendent vraiment quelque chose. J'ai deux filles, de 13 et Il ans, et elles aiment beaucoup Aerosmith. Elles m'ont fait écouter, et ça m'a plu. Mais, bien évidemment, il y a Bob Dylan, Jackson Browne, Kris Kristofferson, John Pryne, des gens comme Duane Eddy ... John Trudell au Printemps de Bourges, 1995

N. " Tu dis bien de futurs CDs, au pluriel ?" ]. : Oui, tout à fait! N. : Voilà qui est une bonne nouvelle! Ces

chansons semblent, musicalement, s'orienter vers le blues. C'est une nouvelle direction?

J. : Oui, dans un sens. Le prochain album que nous sortirons a deux guitares, quelques claviers et des percussions. Pas de basse, pas de batterie. C'est un nouveau format musical.

N. : Le rock, le blues, la musique "indienne" sont vos sources d'inspiration. En avez-vous d'autres?

J. : Je ne peux pas parler pour tout le groupe, mais je crois que le rock, le blues - en fait la musique électrique - a été une influence. Les chansons traditionnelles m'ont également beaucoup influencé, c'est pour ça que j'ai utilisé ces formes musicales pour faire des disques. N. : A propos de formes musicales, que penses-

tu des musiciens indiens qui choisissent de ne

29


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.