La terre sacrée des Blackfeet

Page 17

l'élan et le grizzly la chasse combinées avec une protection des habitats furent prises; pourtant le nombre d'animaux sauvages continuait à diminuer. En 1913, la réserve de gibier de la Sun River fut établie sur le "front" des Rocheuses. Les troupeaux d'élans et de cerfs commencèrent à se reconstituer. Des aires de protection de la vie sauvage comme Blackfoot-Clearwater, Ear Mountain, Blackleaf Canyon et la réserve de gibier de la Sun River furent créées pour soutenir ces efforts. Actuellement, les populations d'élans du Bob Marshall Wilderness Complex et des zones avoisinantes se montent à environ dix mille animaux.

Des mesures utiles mais bien tardives La loi de 1973 sur les espèces menacées offre une protection fédérale au grizzly en danger et au loup gris menacé. La plupart des terres situées sur le front des Montagnes Rocheuses, y compris Badger-T wo Medicine, sont gérées en tenant compte en priorité des besoins du grizzly. Entre 700 et 900 grizzly habitent encore l'ouest américain, vivant pour la plupart dans les Rocheuses du Nord, au Montana. Avec environ 550 ours, l'ensemble formé par le Parc National de Glacier et le Bob Marshall Wilderness Complex renferme la population de grizzly la plus nombreuse et la plus saine des Etats-Unis. Cependant, la réduction de leur habitat et les effets du développement mettent toujours ces ours en danger et, en considérant de telles menaces, de nombreux biologistes sont sceptiques quant à la survie du grizzly dans les cent années à venir. Le loup gris est également protégé par la loi sur les espèces menacées. L'Office Fédéral pour la pêche et la vie Sauvage a désigné l'écosystème des Northern Rockies comme l'une des zones d'application de son plan de réintroduction du loup dans les Montagnes Rocheuses. Le site de Badger-Two Medicine est au coeut de cet écosystème et considéré comme "écologiquement idéal" pour l'application de cette mesure. En 1985, de sa propre initiative, une meute de douze loups venant du Canada passait l'hiver dans le Parc National du Glacier. L'année suivante, l'une des femelles de la meute donnait naissance à la première portée de louveteaux enregistrée dans l'ouest

des Etats-Unis depuis cinquante ans. Depuis ce moment, de nombreux loups se sont répandus à travers l'ouest du Montana et des individus ont été aperçus à quarante-sept reprises. La présence de meutes a également été observée. Bien qu'encore souvent la cible de plus d'un rancher mécontent, le loup, longtemps absent, est enfin de retour sur la terre blackfeet. La biorégion des Rocheuses du Nord, dont Rocky Mountain Front et Badger-Two Medicine sont parties intégrantes, constitue la plus vaste zone de développement de la vie sauvage des Etats-Unis. Cinq écosystèmes majeurs y ont été identifiés. Elle renferme les plus grandes forêts primitives existant encore dans les régions tempérées de la planète.

• Des espèces menacées ou en voie d'extinction, comme le loup gris, l'aigle chauve, le faucon pèlerin, et de nombreuses espèces végétales rares, dont beaucoup ne se rencontrent nulle part ailleurs, ont trouvé refuge sur cette terre encore préservée. Or cette région exceptionnellement riche et vivante, est menacée ... par des forages pétroliers ! 1 - Le mot "médecine" ("medicine" en anglais) employé dans des expressions en rapport avec les cultures indiennes a le sens général de l'spirituel, sacré, chargé de pouvoir". 2 - Les Indiens n'ont jamais éprouvé la terreur du loup comme les Européens. Ils le considéraient plutôt comme un ami, un partenaire, admirant ses qualités de courage et de dévouement à sa famille. Luther Standing Bear écrivait en 1931 dans The Land of the Spotted Eagle : « C'est seulement pour l'homme blanc que la nature était sauvage, seulement pour lui que la terre était infestée d'animaux "sauvages" et de peuplades "barbares". Nous vivions comblés des bienfaits du Grand Mystère ... »

Badge .... Two Medicine, un paradis pour la vie sauvage

3 - L'élimination du loup sur les parcs nationaux aux Etats-Unis a entraîné une prolifération des herbivores. II y a sur le parc de Yellowstone, au Wyoming, un important surpâturage qui pousse les grands herbivores, notamment les bisons, à quitter le parc.

Aujourd'hui, le "front" et en particulier Badger-Two Medicine, est le refuge de beaux troupeaux d'élans, du plus gros troupeau de bighorns d'Amérique, de chèvres de montagne, de cerfs à queue blanche. L'orignal, l'ours noir, le puma, le lynx partagent cette terre avec le blaireau, le glouton, le renard, le castor, la loutre, la truite, l'aigle et l'épervier. Le "front" est l'un des rares endroits où le grizzly s'aventure dans la prairie, son ancien habitat.

15


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.