La terre sacrée des Blackfeet

Page 15

de terres. II s'agissait cette fois des chaînes de montagnes situées à l'ouest de la réserve, et que certains supposaient être riches en or et autres métaux précieux. Pendant plusieurs jours, les chefs blackfeet résistèrent aux pressions des émissaires du gouvernement, refusant de vendre. Mais durant une rencontre informelle dont il n'a pas été gardé de traces écrites, les Blackfeet furent "persuadés" d'accepter l'offre du gouvernement. L'argument avancé par les Blancs était que, puisque les Blackfeet étaient destinés à devenir des fermiers - selon la loi de lotissement des terres en propriétés privées, connue sous le nom de loi Dawes - ils n'avaient pas besoin de garder tant de terres. L'histoire orale des Blackfeet, ainsi que certains documents gouvernementaux indiquent que la tribu avait fini par accepter

une location de la partie montagneuse de la réserve pendant une période de cinquante ans. Pourtant, l'Accord de 1896 fut enregistré comme une vente, et la tribu perdit la belle région de montagnes qui bordait la réserve à l'ouest. Comme, finalement, on n'avait pas trouvé d'or, le Parc National du Glacier était créé en 1910. Les deux tiers de la bande de terres cédée (volée ... ) en 1896 devenaient la moitié est du parc. Le troisième tiers, situé juste au sud du tracé du Great Northern Railroad et de l'actuelle autoroute n° 2, fut intégré dans la Lewis and Clark National Forest et devint connue sous le nom de Blackfeet Unit, puis plus récemment, de Badger-Two Medicine -la "Rivière des Deux-Medecines" coule juste au nord.

Préserver notre héritage Ces textes ont été écrits par deux jeunes Blackfeet d'une classe de 3' de la communauté de Heart Butte, près de Badger- Two Medicine et sont parus dam le journal "Glacier Reporter" en janvier 1993.

Cette terre appelée "Badger" (le Blaireau) appartient à la tribu blackfeet. Je pense qu'elle doit rester intacte parce que c'est un lieu sacré pour les Blackfeet. Cette chaîne de montagne a une importante signification pour le peuple blackfeet. J'y suis allé de nombreuses fois et j'ai vu l'endroit où la compagnie pétrolière essayait de faire des forages. S'il leur est permis de forer, ils vont chasser les animaux sauvages de la zone de chasse. Les rejets iront dans la rivière et empoisonneront les animaux sauvages et le bétail. Si la tribu en donne l'autorisation, ils construiront une route de 10 km à travers Goat Mountain Plateau dans la "bande de terre cédée" (en 1896). Je pense que les Blackfeet n'aimeraient pas aller à Badger et voir une tour de forage sur le site sacré ou sur la zone de chasse. Il faut s'arrêter et réfléchir aux tours de forage qui sont maintenant sur toute la réserve. Est-ce que les gens en retirent réellement des bénéfices? Tout ce que nous avons eu, c'est 50 dollars pour Noël. Est-ce que Goat mountain Plateau vaut 50 dollars? Je suis contre cela. Et vous? Galen Bullshoe

Pourquoi ces gens essaient-ils de nous tuer et de polluer notre eau et notre air? Pourquoi le gouvernement donne-t-ille droit à ces gens de forer des puits? A mon avis, cela revient à tuer nos Anciens. Les forages pétroliers rendront malades les gens et le bétail. Voulez-vous que ces choses nous arrivent vraiment? Je prie tous les esprits pour que cela n'arrive pas. Je pense que tous ceux d'entre vous qui entendent parler du projet de forage feraient bien de se demander s'ils veulent que la réserve dure encore longtemps. Si vous voulez maintenir la chasse et la pêche, vous feriez bien de dire quelque chose qui influencera la réponse de la tribu. Tout le monde sur la réserve a le droit de dire quelque chose à ces gens qui veulent ruiner notre terre.

Enfants blackfeet portant leurs costumes de "grass dancers" au pow-wow de Heart Butte, Montana, 1992

Mitchell Messenger

13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.