La terre sacrée des Blackfeet

Page 11

TERRE BLACKFEET

entre Renouant avec la tradition de ses premiers numéros, Nitassinan a voulu consacrer ce dossier à un peuple indien, à ses légendes, à son histoire, à ses combats passés, à son image à travers la littérature indienne contemporaine et, surtout, à la lutte qu'il mène actuellement pour préserver ses sites les plus sacrés, menacés par l'exploitation pétrolière et le développement. En conduisant le long d'une route ou même en traversant à pied une contrée, les voyageurs n'ont qu'une impression vague de ce qui les entoure. De temps en temps, un marcheur parvient en un lieu que personne n'a encore atteint, du moins depuis un certain temps. De cet endroit une émotion se dégage. De tels endroits deviennent rares de nos jours. Le véritable esprit de nos forêts sauvages est fait des divers événements, grands ou petits, survenus au cours du temps et qui se produisent encore aujourd'hui. Les ruisseaux et les rivières coulent à pleins bords à chaque printemps, emportant vers l'océan le limon qui a constitué autrefois une montagne. Un épervier attrape un lapin dans la prairie où ses ancêtres ont chassé depuis des milliers d'années, où les ancêtres du lapin ont vécu et sont morts depuis des milliers d'années. Un loup renifle l'air pour retrouver la trace de ceux de son espèce, recherchant dans sa mémoire et dans la mémoire collective des loups, un lieu où les loups ne se sont pas aventurés depuis plusieurs dizaines d'années. En compagnie de sa petite fille, une Indienne de soixante-douze ans recueille la peinture cérémonielle, à l'endroit même où sa mère, sa grand-mère, son arrière-grand-mère et ses ancêtres sont toujours venus.

Chaque lieu sauvage contient sa propre histoire, sa propre collection d'histoires. Et chacun de ces lieux a quelque chose à offrir à ceux qui ont assez de cœur et de respect pour écouter. Tant que ces contrées demeureront à l'abri de la scie, du bulldozer, des tours de forage, des mines d'or et d'une civilisation toujours envahissante et dévorante, leurs légendes se perpétueront. Une terre de légendes, d'histoire et d'avemr. Une terre de grizzly, de montagnes, de tonnerre et d'espoir. ...

Badger-T wo Medicine - tel est le nom de cette contrée, au nord-ouest de l'État du Montana. C'est la partie nord d'une région connue sous le nom de "Rocky Mountain Front" - la chaîne des Rocheuses la plus à l'est, surplombant la Prairie. Situé sur le flanc est de la ligne de partage des eaux, ce pays donne naissance aux cours d'eau qui alimentent les plus grands fleuves d'Amérique du Nord, comme le Missouri et le Mississippi. La région de Badger-Two Medicine, qui couvre un peu plus de 50 000 hectares, est une terre sous statut fédéral, limitée par le Parc National du Glacier, le "Bob Marshall Wilderness Complex" et la réserve blackfeet.

Cette terre sauvage faite de pics escarpés et de vallées luxuriantes est le cœur d'un des derniers écosystèmes encore intacts existant aux Etats-Unis. Elle est l'habitat du puissant grizzly, et c'est là que revient maintenant le loup gris jusqu'alors menacé. C'est une terre intimement liée à la culture et aux traditions religieuses des Indiens blackfeet. Mais c'est aussi un champ de bataille: Badger-Two Medicine et l'ensemble de "Rocky Mountain Front" sont situés sur un plissement géologique, une ancienne formation que certains supposent contenir de grandes quantités de pétrole et de gaz naturel. Les multinationales du pétrole veulent explorer et développer ces terres, bien que les biologistes, les écologistes et les traditionalistes blackfeet affirment qu'elles doivent demeurer dans leur état naturel et en paix. Extrait de The Last Stronghold (1992) traduction: Monique Hameau Ce dossier a été entièrement réalisé par Monique Hameau, à l'aide des documents suivants: - Badger-Two Medicine, The Last Stronghold, Sacred Land of the Grizzly, Wolf and Blackfeet Indian, par Bob Yetter. - Montana' s Indians, de Montana Magazine - divers documents provenant de groupes allemands de soutien aux Indiens, que nous remercions.

9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.