Sioux Lakota 7e génération

Page 3

OMMA~~

DITORIAL

La nation sioux lakota

3

Nitassinan CSIA a décidé de publier, chaque année, un numéro spéciale-

Un grand peuple des Plaines

4

La société traditionnelle

10

La spiritualité, la force du peuple

12

Pte San Win, la Femme Bison Blanc

15

Danses du Soleil sur Pine Ridge aujourd'hui

16

Protéger ou partager?

17

L'enjeu majeur de l'éducation

18

Une société en crise

20

Retour aux valeurs traditionnelles

21

Autoportrait de Carole Anne Heart

23

ment consacré à un peuple. Ce dossier complet traitera de l'histoire, des traditions et de l'actualité d'une nation ou d'une ethnie amérindienne... Une initiative qui vient répondre aux attentes exprimées par nos abonnés dans le questionnaire du printemps 1997. Pour ce premier numéro, nous avons choisi un peuple très médiatique: les Sioux Lakota. Nous avons décidé de nous intéresser une nouvelle fois à cette nation et de réactualiser les informations parues dans le numéro 6 de Nitassinan. Nous avons voulu décrire la réalité historique et sociale de la nation lakota en dehors des mythes réducteurs. Ce dossier retrace le long cheminement d'un peuple, autrefois maître des grandes plaines, qui a résisté jusqu'au bout à l'invasion de son territoire. Après le massacre de Wounded Knee en 1890, les Lakota ont été contraints à la soumission. Le Cercle de la nation a été brisé, mais son existence en tant qu'entité distincte n'a pas été détruite. Les traditionalistes ont préservé leur langue, leur culture et leur spiritualité souvent dans la clandestinité. En 1930, le sage lakota Black Elk avait prédit qu'à la septième génération le cercle se reformerait. Aujourd'hui, des signes montrent que la nation lakota est en train de se restructurer. Bien que les problèmes socio-économiques restent endémiques, les Lakota ont décidé de reprendre en main leur destinée en se réappropriant leurs valeurs traditionnelles et en se mobilisant pour la préservation de leur héritage et de leur spiritualité. En 1973, l'occupation de Wounded Knee marquait le renouveau de la résistance indienne. Un quart de siècle plus tard, la nation lakota a décidé de fêter les « vingt cinq ans de sa libération spirituelle et culturelle ». Nitassinan a tenu à lui rendre hommage et à célébrer une nouvelle fois sa force de résistance, incarnée par « l'esprit de Crazy Horse ».

Un traditionaliste au Conseil tribal, interview de Milo Yellowhair

24

Les Black Hills, le cœur de la nation lakota

27

Le Mont Rushmore, temple de la démocratie... ou de l'hypocrisie?

29

Célébrer la résistance à Wounded Knee

30

Décret du Conseil tribal sioux oglala (22 janvier 1998)

32

Le retour du bison

33

Parlons (un peu) lakota

34

Sylvain Duez-Alesandrini

Bibliographie

36

bulletins d'abonnement et d'adhésion

37

Ce dossier est dédié à toutes celles et ceux qui ont lutté et donné leur vie pour que le cercle de la nation lakota se reforme: Anna Mae Piccou Aquash, Buddy Lamont, Frank Clearwater, Joe Stuntz Killsright et la soixantaine de militants et supporters de l'AIM qui ont été lâchement assassinés sur la réserve de Pine Ridge de 1973 à 1976. Nous désirons également rendre hommage à Leonard « Gwarth-ee-Lass » Peltier, Indien chippewa/lakota, incarcéré depuis 23 ans, pour avoir défendu les Anciens, les femmes et les enfants du village d'Oglala.

Restaurer le Cercle Sacré

Avis important! Nous informons nos lecteurs et adhérents que nos réunions mensuelles sont dorénavant remplacées par une permanence hebdomadaire. Renseignez-vous en appelant le 01437705 80. Nitassinan encourage la reproduction des articles publiés dans ses pages, à la condition de citer les sources (publication d'origine, auteur) et leur provenance (Nitassinan nO ... , traducteur). 1


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.