Sioux Lakota 7e génération

Page 26

u

iti

li t

n il trib 1

Milo Yellowhair, traditionaliste et actuel vice-président du Conseil tribal de la réserve de Ridge, l'an dernier de passage en Europe. /! a participé à Genève au Groupe de Travail des Nations Unies sur les Populations Autochtones et au meeting européen des Comités de Soutien aux Nord qui se tenait à Berlin. a à cette s'entretenir avec lui sur la situation actuelle du peuple Milo Yellowhair -Mon nom est Milo Yellowhair. Je suis membre du Conseil tribal et actuellement vice-préside Pi ne

Sioux Tribe. les fonctions de porCouncil aux Etats-Unis et en Europe. 47 ans et je suis marié avec une femme de nationalité suisse. Nous avons trois enfants et nous vivons sur la réserve de Pine Ridge dans la communauté de YeHowbear Canyon.

Nitassinan sont actuellement les relations entre le Conseil tribal et les traditionalistes lakota ? M.Y. - Les ditIérences entre le Conseil tribal et les Conseils traditionnels sont multiples et certains points de désaccord subsistent. D'un point de vue traditionnel, l'établissement d'un Conseil tribal est une violation des traités de 1851 et 1868. Le Conseil tribal dans sa forme actuelle a été créé par la Loi de Réorganisation Indienne Kctlrf(ttnzzat'zon Act - IRA) Mais sur nombre de questions, les différences entre les poims de vue des Conseils tribaux et des Conseils traditionnels se sont peu à peu atténuées, car les préoccupations et les priorités sont les mêmes. Sur l'une des questions essentielles, tout le monde s'accorde à dire que les Black Hills (2) ne sont pas à vendre. Tous les Conseils tribaux refusent la solution financière, sauf celui des Sioux de Fort Peck. Bien qu'appartenant à la Grande Nation Sioux, ils envisagent d'accepter une indemnisation (3). Nous préférons poursuivre la lutte pour récupérer nos terres. C'est un exemple de l'unité qui existe emre Conseils tribaux et Conseils traditionnels. Je voudrais souligner que, dans quelque domaine que le Conseil tribal agisse, il se place d'abord par rapport aux traités que nous avons signés avec le gouvernement américain. Cette référence aux traités est incluse

24

dans les résolutions de l'agenda national d.. Conseil tribal oglala, en particulier quand nous négocions avec d'àutres nations indiennes ou avec le gouvernement fédéral. Les Etats-Unis ont récemment modifié de manière radicale leur système d'assistance sociale. Le programme appelé" Aide pour les familles ayant des enfants à charge» (AFDC) a été remplacé par « Assistance temporaire aux familles dans le besoin » (TANF). Lors des négociations menées à ce sujet, nous avons fait valoir nos droits garantis par traité (4). Nous avons mis en avant le taux de chômage élevé que nous connaissons ct les difficultés qui y sont liées (mauvaise couverture médicale, problèmes sociaux, etc).

drapeau de la nation sioux oglala

Nous avons fait remarquer que les différentes aides que nous percevions n'avaient rien de déshonorant pour nous puisqu'elles étaient dues aux termes des traités. Il tàut considérer que la disparition de millions de bisons a conduit à un changement radical du mode de vie des Oglala/Lakota qui était basé sur la chasse. Nous déplorons que les compensations financières annuelles, garanties par les traités, se soient transformées en assistance sociale. C'est pourquoi nous demandons que cet argent nous soit versé directement afin que nous puissions l'utiliser pour répondre aux besoins de notre société et aux demandes de notre peuple.

Chaque fois qu'une question relative aux traités est abordée, nous invitons les Conseils traditionalistes et tous ceux travaillent sur les traités à venir présenter leur de vue devant le Conseil tribal. Nous écoutons leur avis et nous en tenons compte. Etant donné les extrêmes difficultés nous devons faire face, nous pensons que la solution doit être trouvée à un effon commun des groupes traall1vaillant sur les traités, du Conseil si que des groupes locaux comme les pa)!e, notre concept traditionnel de la famille élargie. Ces doivent avoir un rôle prépondérant, et nous les yencourageons actuellement.

N. - Qu'entendez-vous par souveraineté en ce concerne la réserve de Pille Ridge? M.Y.- Lorsqu'on consulte un dictionnaire peuple au mot ({ souveraineté », on lit de subveest souverain quand il est nit à ses besoins, comme se nourrir, faire face à ses besoins fondamentaux. Je !Cl du peuple Le fait de choisir son propre nom fait de l'image que nous nous faisons de la souveraineté. En ce qui concerne les jeux de hasard, de nombreuses tribus ont choisi, comme nous le disons, de " se coucher devant le gouvernement de leur Etat ». Ces tribus partagent les revenus de leur casino avec les Etats, et nous les désapprouvons. Les Etats ne nous aidés. Depuis toujours, ils ont de diminuer nos droits, et maintenant, ils veulent nous faire payer sous prétexte que nous vivons sur leur territoire. Je pense que ce serait plutôt à eux de nous verser des compensations. La souveraineté est mise à mal quand vous vous abaissez devant un Etat quelconque. Par exemple, les Pueblo du Rio Grande ont signé récemment un contrat avec les autorités du NouveauMexique qui stipulait qu'ils devaient verser


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.