Shoshone

Page 8

Valeureux Ils voyagèrent de nouveau vers le Nord, jusqu'à parvenir à une haute vallée des Montagnes Rocheuses, la vallée d'été du Peuple Shoshone, le Peuple de l'Homme du Nord ••• Il se réunirent autour du tipi du chef, où quelques uns des Indiens fumaient de longues pipes. Les beaux-frères du Sud n'avaient jamais vu personne fumer auparavant. Leurs yeux commencèrent à rougir et picoter; des larmes roulèrent sur leurs joues. Finalement, ils se levèrent et quittèrent la loge. C'était trop, pour eux, le mélange de la fumée du tabac et de la fumée du feu ... Alors leur beau frère parla de ces jeunes hommes à son peuple Shoshone : "Ils ne savent pas se se:çvir de l'Arc et des Flèches, expliqua-t-il, mais ils courent plus vite que le Lapin, et ils ont combattu l'Ennemi avec leurs mains nues. L'Ennemi les a visés de ses flèches, mais n'a pas pu les atteindre. Et eux n'ont même pas pris la peine de compter les coups. Il me semble bon qu'ils restent avec nous".

Chaque année, vers le Nord Les cinq beaux-frères restèrent chez les Shoshone, là-haut dans les Montagnes Rocheuses, pendant plusieurs hivers ••• Quand ils décidèrent de retourner vers leur peuple, au sud, ils savaient se servir de l'Arc et des Flèches; ils chassaient le lapin, le cerf, le bison, et ils savaient faire cuire la viande des animaux qu'ils tuaient. Ils savaient également tanner les peaux pour en faire des mocassins, des vêtements et des tipis pour s'abriter. Ils avaient compté de nombreux coups et avaient gagné l'honneur de porter les Plumes de l'Aigle, ainsi que le peuvent les hommes braves et généreux. Ils enseignèrent à leur Peuple du Sud toutes les choses qu'ils avaient apprises, et, à partir de ce jour, chaque année, leur Peuple se déplace vers le Nord, vers les plaines et les hautes Montagnes Rocheuses pour chasser le Cerf et le Bison, et en tirer toutes les choses dont ils ont besoin. Et toujours les Shoshone les accueillirent comme des Frères et des Amis. C'est la fin du conte, et le compte est bon

Cette histoiY'e a été transmise r::.œ Ralph Dixey, un Shoshone Bannock" Ancien respecté et Membre du Conseil en 1953. Elle est probablement liée à une tl?adition orale des Shoshone du Nord qui raconte comment les Ancêtres de la tribu Bannock sont venus du sud du continent nord-américain. (Traduction des "Crécerelles")

8


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.