Shoshone

Page 6

"Vous pouvez aussi utiliser la peau du cerf", expliqua l 'Homme du Nord . Et il leur dit comment, en la tannant, on obtenait une peau souple et blanche; puis il leur montra comment coudre des mocassins en utilisant du tendon pour fil et une alène pour aiguille . Les autres, auparavant, n'avaient jamais rien porté à leurs pieds . Le matin suivant, ils levèrent le camp et voyagèrent de nouveau vers le Nord .. . Bientôt, l'Homme du Nord vit un troupeau de bisons qui se tenait au sommet d'une colline. "Voyez-vous les bisons là-haut ?" demanda- t-il à ses beaux-frères. -" Nous ne voyons pas de bisons, répondirent-ils, nous ne voyons que des cèdres, au sommet de cette colline . . . " -" Ce ne sont pas des cèdres, ce sont bien des bisons et leur chair est bonne à manger . Vous allez contourner la colline et les faire courir vers moi; alors j'en tuerai un . " Les jeunes hommes contournèrent donc la colline . Quand les bisons commencèrent à se mettre en mouvement, les beaux-frères furent très effrayés et s'enfuirent dans une autre direction •.. L'Homme du Nord visa soigneusement de son arc et toucha l'un des bisons . Mais les autres ne l'aidèrent pas à le dépecer, car ils avaient peur d'approcher quelque chose d'aussi énorme que ce bison, même s'il était mort. "Ca a l'air dangereux" dit l'un des jeunes hommes à ses frères. L'Homme du Nord leur dit "Coupez-en quelques morceaux et faites-les rôtir sur le feu pour votre dîner." Mais, une fois encore, ils ne voulurent pas toucher à la viande ... jusqu'à ce qu ' ils fussent mis en appétit par le fumet de la viande rôtie : "M'en donnerais - tu une tranche ?" demanda de nouveau le plus brave des frères. Et une fois encore il s'exclama : "C'est vraiment bon !", alors les autres aussi en prirent une tranche . "Nous allons découper le reste et l'emporter avec nous", leur dit l'Homme du Nord au matin suivant . "Nous emporterons aussi la peau; une fois séchée, il n'y a pas couverture plus agréable . Des peaux de bison comme celle-ci, mon peuple Shoshone fait des couvertures et des tipis . C'est du Bison que nous viennent toutes les Bonne s Choses . "

Rencontre d'un Parti Mais les autres ne l ' aidèrent pas à découper la viande, nl a sécher la peau, toujours effrayés qu'ils étaient par l'énorme animal ..• Ils levèrent le camp et reprirent leur cheminement vers le Nord ... En ce temps-là, les tribus étaient quasiment toutes rivales . Bientôt, ils arrivèrent au point de rencontre d'un Parti de guerre d'autre s Indiens. "Visez-les avec vos arcs et vos flèches, et comptez les coups", dit l'Homme du Nord aux jeunes hommes. Mais au contraire, ils plongèrent sur le groupe et combattirent à mains nues. Ils se battirent au corps à corps dans la mêlée, et vainquirent maints guerriers . Voyant des ennemis si téméraires, le reste de la tribu adverse s'enfuit.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.