Shoshone

Page 45

NOUS AVONS LU

" Le bluff technologique" de Jacques ELLUL

Une fois n'est pas coutûme, je voudrais parler aujourd'hui d'un livre qui ne traite pas des Indiens et qui n'a aucun rapport direct avec eux. Ce qui justifie que j'en parle iC1: c'est la phrase de selo Black CroùJ répondant à la question "que peut-on faire pour aider les Indiens?": "Ne vous demandez pas ce que vous pouvez faire pour aider les Indiens mais plutôt ce que vous pouvez faire pour aider notre mère la Terre". Car le combat pour les Indiens est avant tout un combat pour le respect de la Terre, de toute vie sur Terre. Le livre de Jacques EUul "Le Bluff technologique" s '-tnscrit dans ce combat d'étendue planétaire qui concerne essentieUement l 'homme occidental dans son rapport à la technique et au "progrès". technique est considéré comme l'unique progrès possible, l'idéal obligatoire, l'idéologie suprême à laquelle tout doit être subordonné. A gauche comme à droite, dans les pays de l'Est comme dans les pays de l'Ouest, tous les décideurs, tous les hommes de pouvoir et de médias, et bien sûr tous les techniciens et scientifiques, ne jurent que par le progrès technique et la croissance industrielle qUl doit sauver le monde.

l'homme fasciné

ilLE BLUFF TECHNOLOGIQUE" sera peut-être l'ouvrage le plus important au tournan t de cette déc enn i e fertile en catastrophes industrielles et en pollutions de toutes sortes. Son auteur, Jacques Ellul, est Docteur en droit, Professeur émérite de l'Université de Bordeaux ainsi que de l' Insti tut d'Etudes Politiques. Auteur de plus de quarante livres, son premier traitait déjà de la technique en 1954 (IILA TECHNIQUE OU L'ENJEU DU SIECLE"). Il Y mettait en garde, et il l'a refai t depuis avec ilLE SYSTEME TECHNICIEN" en 1977, non pas contre la technique en elle-même mais contre le discours sur la technique, autrement di t, sur la technologie entendue dans son sens propre.

le système technicien ilLE BLUFF TECHNOLOGIQUE" n'est donc pas un essai sur la technique et ses dangers mais sur le discours technicien qui est, lui, le véritable

danger,

parce

qu'il

est

un

bluff total, censé créer l'illusion que la technique peut résoudre tous les probl èmes, même ceux qu'elle . engendre elle-même, et nous apporter le bonheur. Lorsqu'on évoque toutes les dysfonctions, toutes les catastrophes, toutes les maladies, toutes les aberrations, économiques, politiques et sociales, qui sont les conséquences de la technique moderne, on s'arrête généralement à conclure par cette phrase: "La technique n'est ni bonne ni mauvaise en soi, tout dépend de l'usage qu'on en fait". Malheureusement, ça ne permet pas d'expliquer qu'il en soit fait mauvais usage. Car finalement, qui veut, délibérément, en faire mauvais usage ? Personne, évidemment. L'erreur vient de ce que l'on considère que la technique, même s'il est vrai qu'elle n'est ni bonne ni mauvaise en soi, est neutre. Or c'est faux. La technique moderne n'est pas neutre car elle fait partie d'un système, le "système technicien", dans lequel le progrès

Il s'agit en réalité d'un formidable bluff dont tout le monde est dupe, à commencer par ceux qui le répandent, et qui naît de l'aveu glement de l !l'homme fasciné". "L'homme occidental est un homme fasciné par la technique moderne. Fascination, avec ce que cela comporte de fixation exclusive sur un objet, d'intérêt passionné, d' impossibilité de se détourner, d'obéissance hypnotique, d'absence complète de prise de conscience, et finalement d'extériorisation de soi". C'est donc cette fascination qui est à l'origine de tous les dysfonctionnements de la technique: effets néfastes inséparables des effets positifs, effets imprévisibles, gaspillage, etc.

Il est i Il uso i re d'esla pérer maitriser technique. Cet homme fasciné est incapable d'imaginer de solution autre que technique aux problèmes posés par la technique. J. Ellul assimile le technocrate à un nouvel aristocrate.

45


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.