Shoshone

Page 36

"Umph, révoltant !" Notre chef avait une fille, une jeune fille dont les cheveux noirs de jais descendaient jusqu'à la taille. Elle était très belle, grâcieuse, elle avait beaucoup de charme, et une silhouette ensorcelante, mais son dédain nous laissait, nous braves guerriers Shoshone, complètement désemparés. Elle avait découragé un galant de s'approcher du tipi de son père avec un simple "umph" .•• Une nuit où il faisait plutôt frais, je participais à une danse des esprits avec mes compagnons, eux aussi fervents admirateurs de cette froide et hautaine princesse. Je crois que nous faisions tous mentalement des prières pour qu'elle vienne danser avec nous, ou du moins qu'elle nous regarde, mais nos espoirs étaient vains. A chaque fois que l'un d'entre nous lui proposait de danser, elle s'écartait dédaigneusement, son seul mot étant "umph". Qu'une aussi jolie fille soit aussi hautaine était vraiment révoltant, et nous, les braves, étions sur le point de tenter quelque chose de résolu, quand, soudain, les chants et les danses se figèrent.

Un bel étranger Près du ruisseau, se tenait un homme revêtu d'une robe de bison blanc. Comme il se rapprochait du feu, la foule le trouva plutôt beau gosse, la princesse encore plus. Alors qu'il se dirigeait vers l'arrogante princesse, son allure était celle d'un dignitaire. D'une voix fort agréable, il l'invita poliment à danser. Elle accepta immédiatement. Revenus de leur étonnement, les gens se remirent à danser et à chanter. La princesse était aux anges avec ce bel étranger. Et nous autres, pauvres braves Shoshones, restions sans voix, souhaitant être à la 'place de ce beau guerrier. La pleine lune sortit des nuages, illuminant les tipis et les danseurs très clairement. Avec son apparition, un vent chaud se mit à souffler dans la clairière. Les danseurs trempés de sueur se mirent en cercle pour se reposer, et soudain ils eurent le choc de leur vie. Le bel étranger se ratatinait lentement, de plus en plus bas ..• Finalement, il ne resta plus que des entrailles puantes dans une robe de bison pourrie, La princesse, couvrant son visage de ses mains tremblantes, poussait des hurlements •••

Bien plus tard, bien longtemps après, elle mourut vieille fille, parce qu'aucun d'entre nous, braves Shoshones, ne fit plus attention à elle après ce qui s'était passé cette nuit-là.

36


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.