Shoshone

Page 34

pour lui faire croire qu'elles cherchaient les poux, et l'autre sous sa jambe. Au bout d'un moment, les fourmis se mirent à courir sur lui et se rapprochèrent de ses yeux. Pensant que les filles fouillaient encore sous son poil épais, il leur dit: "Regardez donc de l'autre côté". Les fourmis se mirent à courir partout sur lui. Il leva la jambe et quand il la reposa, il entendit un bruit creux; il dressa les oreilles, et cela aussi produisit un bruit creux. Il comprit alors que les filles étaient parties. Furieux, il renversa les troncs et se mit à leur poursuite aussi vite qu'il le pouvait. Les filles riaient et plaisantaient sur le bon tour qu'elles avaient joué au Coyote aveugle. Mais l'une d'entre elles regarda derrière elle, et vit E Zhupa sur leurs traces. "Le vieux fou est en train de nous rattraper, ma soeur. Grimpons sur cette falaise. Et dépêche-toi, ou mon plan va rater." E Zhupa les rattrapa au moment où elles atteignaient le haut de la falaise. Les filles savaient qu'il était aveugle et se tinrent tranquilles. L'une d'entre elles avait une gourde qui faisait du bruit quand elle bougeait. C'est ce qui les trahit, le coyote devina où elles étaient. Mais avant qu'il ne les attrape, l'aînée fit un signe de la main à sa cadette de jeter la gourde par-dessus le rebord. Le coyote suivit le bruit de la gourde, s'écrasa au bas de la falaise et se cassa la jambe.

"Cawk,Cawk!" Allongé là, avec sa jambe cassée, il appela à l'aide les Kawkee, les corbeaux, et leur commanda de réparer sa jambe. Ce qu'ils firent et ils lui fabriquèrent aussi des ailes avec de l' herbe de bison. Ensuite, ils lui apprirent à voler. Kawkee, les corbeaux, lui dirent qu'ils allaient voler au-dessus du campement indien. Avant de partir, ils recommandèrent à E Zhupa de ne pas crier, mais une fois au-dessus du camp, il oublia complètement leur recommandation. Il était si heureux de voler! et il cria de tous ses poumons cawk! cawk! cawk! Au sol, un Indien l'abattit d'une flèche. Touché, il atterit au beau milieu du tipi du chef. La femme du chef sortit du tipi en hurlant de toutes ses forces. Ses cris stridents firent si peur à Coyote qu'il se releva et s'enfuit si vite qu'on ne le retrouva pas!

A INGA HOONEW, LE CANYON ROUGE Une autre histoire ? "Il Y a très longtemps, nous avions installé notre camp près d'Inga Hooney, le canyon rouge. Nos tipis étaient installés dans une clairière verdoyante, entourée de pins et de trembles sur trois côtés. L'entrée du cercle des tipis se faisait près du ruisseau. Et près de l'entrée, nous jetions souvent les intestins des élans, des chevreuils et des bisons que nous avions tués. Les jours de chaleur, la puanteur se répandait dans le camp si le vent soufflait dans notre direction. Quelques anciens avaient bien essayé de nous les faire enlever et jeter loin, très loin, mais personne ne les écoutait, et ça restait là à se décomposer au soleil.

34


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.