Shoshone

Page 29

Dans l'attente de l'Esprit du Cerf Blanc Pendant ce temps, les deux guerriers de Black Buffalo avaient trouvé le tipi et savaient que White Elk et Morning Star y avaient séjourné. Les guerriers furent émerveillés par le beau tipi blanc, si bien fait, par le joli petit intérieur, et par toutes les belles choses que Morning Star avait faites. En quittant le tipi, ils virent l'arc de corne blanche et les flèches faites par White Elk. Ils ne purent pas résister et les prirent. En allant en reconnaissance au dehors, ils trouvèrent les traces du couple et les suivirent. Ils aperçurent le cerf Blanc et essayèrent de l'atteindre avec l'arc et les flèches de White Elk. Mais ils ne réussirent pas à toucher le cerf Blanc une seule fois et conclurent que l'arc et les flèches étaient magiques et contenaient une grande et puissante médecine. White Elk et Morning Star arrivèrent au bout de plusieurs jours aux rochers de feu. Ils étaient effrayés par tout ce feu et la terrible chaleur. Mais bientôt ils trouvèrent une petite grotte où ils pourraient attendre en sécurité la réapparition de l'esprit du cerf blanc. Bientôt il purent voir arriver au loin deux guerriers, mais ils n'osèrent pas bouger tant que l' espri t du cerf blanc n'était pas revenu leur parler et leur dire ce qu'ils devaient faire. Alors que les deux guerriers approchaient, ils aperçurent Morning Star et White Elk, mais ils eurent peur de s'aventurer sur la terre des rochers de feu. Ils décidèrent donc de camper et d'attendre que le couple sorte de la zone sacrée pour pouvoir capturer Morning Star et tuer White Elk.

De nouveau, l'esprit du cerf blanc apparut au jeune couple, juste devant l'ouverture de la grotte, et leur dit de fuir vers le nord jusqu'à ce qu'ils arrivent à ce qu'on appelle la Wood Ri ver, e1; de la suivre jusqu'à sa source. Ensuite, ils devaient traverser la montagne puis descendre dans la vallée de la Salmon River, jusqu'à ce qu'ils arrivent à un joli lac que dominait des pics déchiquetés. Là, ils trouveraient une grande grotte, dont l'entrée était fermée par un large rocher plat.

Prospérité Au bout de plusieurs lunes de voyages, Morning Star et White Elk trouvèrent la grotte et furent heureux car leur long voyage touchait à sa fin. Morning Star commençait à retrouver sa jeunesse et sa beauté, elle redevint forte et gracieuse. L'esprit du cerf blanc leur apparut pour la dernière fois et leur dit que bientôt ils auraient beaucoup de garçons qui deviendraient de braves guerriers comme leur père, et qu'ils auraient aussi beaucoup de filles qui seraient belles et habiles comme leur mère. Ils auraient du gibier et du poisson en abondance, pour la nourriture et les vêtements, ils prospèreraient jusqu'au jour où l'homme blanc apparaitrait, et tout serait paisible et heureux jusqu'à ce qu'un de s Indiens ne tue un homme blanc, alors Morning Star perdrait sa beauté et sa grâce et deviendrait laide et vieille et courbée, et il y aurait des guerres et ils ne connaîtraient plus la paix.

Mais l'Homme blanc apparut Morning Star et White Elk restèrent fidèles aux paroles de l'esprit du cerf blanc durant de nombreuses lunes et leur existence fut heureuse et paisible, mais un jour la parole de l'esprit du cerf blanc se réalisa, et les hommes blancs apparurent. Les Indiens les regardèrent du haut des arbres alors qu'ils approchaient. Un jeune guerrier ne put pas résister à s'amuser aux dépends des visiteurs; il banda son arc et lança une flèche en direction des hommes blancs. La flèche frappa un des hommes blancs et le tua. IL y eut'üne grande excitation dans le camp,

29


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.