Shoshone

Page 28

A Shoshone Falls

Puis le grand festin fut dressé, il Y eut beaucoup de danses, et beaucoup d'exploi ts de guerre furent contés, jusque tard dans la nuit. Black Buffalo vint chercher Morning Star dans la loge de son père et l'emmena dans la sienne, et il dit à Rabbit Robe, sa première femme, de la surveiller. Alors Morning Star dit à Black Buffalo que s'il l'épousait, ses esprits protecteurs la feraient devenir vieille et laide sous ses yeux, et qu'elle serait ridée et courbée comme une très vieille femme. Il ne fit qu'en rire et lui dit que ses esprits protecteurs étaient faibles et qu'ils seraient anéantis par ses propres charmes avant d'avoir pu lui venir en aide. La pauvre Morning Star était très malheureuse. Elle venait de perdre Whi te Elk, son véritable amour, et Rabbit Robe la maltraitait, la battant et la considérant comme une esclave. Mais bientôt, elle se mit à vieillir et à se courber. Cela réjouit Rabbit Robe et elle tourmenta et se moqua de Morning Star plus que jamais. Une nuit, alors que tout était calme, Grand-Mère Lune cachait son visage derrière son manteau, Morning Star priait ses esprits protecteurs de lui venir en aide. Soudain elle sursauta car un splendide cerf blanc venait d'apparaître devant elle. Le cerf lui dit: "N'aie pas peur, mais profite que tes liens sont relachés pour t'échapper vers le Nord, en direction des grandes chutes d'eau. Alors tu retrouveras White Elk."

28

Morning Star se glissa silencieusement hors du tipi et se mit en route vers le nord. Peu de temps après, White Elk la rejoignit et ils marchèrent ensemble vers les grandes chutes d'eau. Quand ils arrivèrent à ces chutes magnifiques que l'on appelle maintenant Shoshone Falls, sur la Snake River, ils montèrent leur camp. Morning Star fit un très joli petit tipi blanc avec les peaux de bisons que White Elk avait tués pour leur nourriture. Ils montèrent le tipi sur une hauteur, près des chutes, de façon à pouvoir surveiller ce qui se passait dans la vallée. Il Y avai t beaucoup de gibier dans la vallée, des cerfs, des pintades, des canards, des oies et des poissons. White Elk était fort et bon chasseur, et il rapportait une quantité de nourriture et de peaux, dont Morning Star faisait des vêtements et tous les objets dont ils avaient besoin. White Elk se fabriqua un très bel arc en corne et un jeu de flèches, et Morning Star se fit une ravissante robe de peau et des mocassins pour elle et Whi te Elk. Ils étaient heureux dans la vallée, près des chutes grondantes et du peti t lac qui s'étalai t tranquillement en contrebas.

Aux rochers de feu Mais un jour, alors qU'ils revenaient dl une journée de chasse et approchaient de leur tipi, ils découvrirent des traces qui leur apprirent que Black Buffalo avait envoyé deux guerriers à la recherche de Morning Star pour la ramener de force. Les deux amoureux ne retournèrent pas à leur tipi mais SI enfuirent vers le nord. Le cerf blanc apparut de nouveau en rêve à Morning Star, la première nuit, et lui dit de se rendre aux rochers de feu et de ne pas avoir peur, que le feu ne les blesserait pas, et de rester là-bas jusqu'à ce qu'il leur apparaisse de nouveau.

~~

':!~":.: ':1 .•


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.