Shoshone

Page 14

Pied Noir) vers 1730.

et Shoshone dans la région,

Les Shoshone, bien sûr, ont beaucoup compté dans la réussite de l'expédition de Lewis et Clarke, envoyée par le Président Thomas Jefferson après l'achat de la Louisiane à la France (1803) pour explorer une route le long du Missouri et jusqu'au Pacifique : l'un de leurs interprètes fut cette Shoshone de Sacajewea qui vivait captive dans un village Mandan où Lewis et Clarke prirent leurs quartier d'hiver. Elle aurait rencontré un membre de sa famille aux sources du Missouri et contribué à obtenir un ravitaillement fort nécessaire en poisson séché. Lewis et Clarke ne traversèrent qu'une petite partie du territoire des Shoshone, mais ils prirent des renseignements et les localisèrent sur des cartes ..•

Après Lewis et Clarke, les informations recueillies sur les Shoshone du Grand Bassin nous vinrent des trappeurs, et ce, jusqu'en 1846, date à laquelle Brigham Young mena ses disciples à travers le pays Shoshone, où il construisit Salt Lake City. Bien que Dominguez et Escalante mentionnent la présence de Comanche dans des zones qui, de nos jours, se trouvent dans le Colorado, le Wyoming et l'Utah, seuls les Shoshone Comanche ont définitivement abandonné leurs habitats des plateaux peu de temps après avoir acquis des chevaux ; ce sont les seuls de langue Shoshone que des traités avec le gouvernement US reconnaissent comme étant CHEZ EUX dans l'Oklahoma, le Texas, le Mexique. In "REVENDICATIONS TERRITORIALES SHOSHONE", par Omer C. STEWART, publié dans le livre: "IRREDEEMABLE AMERICA" (Invendable Amérique)

Trad

S. PELLERIN

d'Imre SUTTON, 1985.

REVENDICATIONS TERRITORIALES Les Indiens Shoshone ont présenté plusieurs revendications territoriales séparées. Le professeur Stewart aborde les nombreuses revendications de ceux des Shoshone qui sont restés à l'intérieur du territoire traditionnel de la région intramontagneuse. Il présente tout d'abord le destin particulier des Shoshone COMANCHE qui s'installèrent dans les Grandes Plaines et le sud du Texas, d'où ils effectuaient des raids sur le nord du Mexique. Ils finirent par se mêler aux Kiowa et aux Apaches, firent ensemble des cessions territoriales, se retrouvèrent ensemble sur la même réserve, et finirent par gagner un procès pour recouvrer des terres. Ils n'ont jamais été traités en tant que membres de la tribu Shoshone originelle. Tous les autres Shoshone ont déposé leurs revendications territoriales et gagné leurs procès en tant que Shoshone de l'Ouest (Western Shoshone), du NordOuest (Northwestern), Tribus Mixtes (Mixed Bands), Goshutes ou Lemhi., Le professeur Stewart revient sur le passé en explorant du point de vue ethnologique l'histoire de ces Indiens; il raconte son rôle en tant qu'expert témoin dans le procès d'une tribu pour recouvrer son territoire. Il décrit comment il est arrivé à reconstituer la TERRITORIALITE DES SHOSHONE, en utilisant plus d'une quarantaine de sources, de telle sorte que son tracé final coïncide remarquablement avec le tracé de la carte faite par Dot Y (pour les traités de 1863). La carte de Dot y, sa carte et un échantillon de sa démarche donnent la mesure de ses capacités en tant qu'expert témoin. Le cas des Shoshone de l'Ouest n'a pas encore été résolu de façon satisfaisante.

14


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.