Rigoberta Menchu, CPR, ...

Page 9

Cette expérience de prise en main de la scolarisation des enfants par le peuple Wayana est toutefois limitée aux villages d'Antecum et de Cayodée (l'association Yepe finance également un poste de monitrice). Elle est principalement due à l'action d'une personne, André Cognat, qui a les compétences pour mener à bien une telle entreprise. Vivant dans ce monde depuis plus de trente ans et étant lui-même marié à une Wayana, il peut être considéré comme le plus juste militant de la cause Wayana et ,par-delà, indienne. Désormais, la voie est ouverte, les Wayana devront être capables de diriger seuls leur avenir dans le sens d'une plus grande autonomie politique et administrative. Les jeunes sont scolarisés et seront aptes à maÎtriser les rouages du système etpourront contrôler la destinée de leur peuple.

semblés en une seule commune est lié à la politique de décentralisation qui permet aux élus locaux d'accroître leur pouvoir de décision. En outre, c'est une manière d'aborder le problème des droits territoriaux, revendication commune à tous les Amérindiens de Guyane et de façon plus large à tous les peuples indiens. Dans la pratique, on remarque toutefois que cette commune fonctionne comme toutes les autres. Le principe de la propriété privée prédomine sur celui de la propriété collective. La création de cette commune a provoqué une réorganisation des structures communautaires et a prouvé que les Amérindiens savent se montrer responsables responsables. De plus, malgré les apparences extérieures (vêtements, changement de l'habitat), il y a une forte prise de conscience des risques d'appauvrissement culturel et chacun revendique la reconnaissance des droits coutumiers de sa commup.auté. On constate finalement qu'il est possible d'associer tradition et vie administrative lorsque celle-ci est dirigée par les premiers concernés, soit dans le cas présent, les Galibi.

UNE VISION DE PLUS EN PLUS LARGE POUR MIEUX FAIRE FACE L'accentuation des relations entre les différentes communautés d'Amérindiens sera la clef de voûte d'une organisation qui canalisera les efforts de tous et portera leurs revendications à l'échelon régional, mais aussi national et international.

Ainsi, les gouvernements comprendront-ils peut-être que la politique actuelle est tota- . lement inadaptée et suivront-ils les avis unanimes des personnes au fait des solutions les mieux adaptées. Il s'agit ici, en particulier, des membres des associations d'Amérindiens, des ethnologues, des scientifiques spécialisés dans les problèmes de santé et de protection de l'environnement. Parallèlement, on s'aperçoit que la prise de conscience des problèmes d'ordre "écologique" s'élargit à d'autres valeurs dignes d'être protégées. Mais, lorsqu'il s'agit des hommes et de ses richesses culturelles, il convient de ne pas confondre la protection des Indiens avec la protection d'un patrimoine naturel comme certains se plaisent à le faire, le plus souvenr dans un but lucratif. Il faut, en effet, être vigilant car la reconnaissance culturelle des communautés, réclamée par l'ensemble des peuples indiens, ne doit pas passer par un simple attrait d'exotisme et de folklore mais par la reconnaissance des cultures tribales.

Reportage de Patrick Vitu (pour Nitassinan, printemps 1992).

LA SITUATION PARTICULIÈRE DE LA ZONE COTIERE La situation des Amérindliens vivant sur la côte est fondamentalement différente de celle vécue dans l'intérieur car ces populations (Galibi, Sarawak, Palikour) sont en contact avec l'occident depuis plus de trois siècles. Les différences entre les cultures venues de l'occident et celles déjà présentes ont fait que les Indiens n'ont pu agir sur les décisions politiques. Ils parviennent néanmoins aujourd'hui à s'imposer en tant que communauté capable de se diriger et de s'administrer. AWAlA-YALlMAPO

Awala et Yalimapo sont deux villages entièrement Galibi situés sur la côte, à l'extrémité nord-ouest de la Guyane. Ils constituent aujourd'hui la toute nouvelle commune d'Awala-Yalimapo. Pour les Galibi, l'intérêt de voir lieurs villages ras-

7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.