La révolte du Chiapas

Page 32

Tony travaille sur la mise en musique de quelques nouveaux poèmes.

N. - Comment réalisez-vous pratiquement

cette musique? B. B. - Tony compose toute la musique d'après la poésie. J'écris d'abord, l'esprit vient des mots en premier. Quant à l'utilisation des instruments traditionnels, il n'y a pas de règle, c'est une mixture qui se mélange naturellement.

Interview réalisée le 2911 0/93 au théâtre Dunois à Paris par Dee Brooks et Sylvain Duez Alesandrini. Traduction: Dee Brooks. Nous remercions nos amis des disques NATO, Valérie et Jean Rochard, pour leur travail d'une grande qualité.

siècle:

COntact : 40rue du TéL(1) 40 3041

30

Amers Indiens Un livre de Christophe Kuhn et Maurice lemoine L'Amérique est le seul continent où se juxtaposent et se mêlent des populations issues de tous les autres continents et de presque toutes les cultures. Un continent formé de pays à l'identité nationale mal définie. Un continent où tous les États sont nés sur un génocide et sur l'esclavage, puis sur une exploitation sociale généralement violente et conflictuelle, comme le montrent encore à la fàce du monde les représentants des états latino-américains dans le cadre du GATT, en s'opposant farouchement à toute clause sociale. Un continent où les descendants des populations précolombiennes sont au mieux considérés comme des ombres. Un continent où le capitalisme continue à conquérir de vastes espaces, comme l'Amazonie et le Grand Nord, où il recense les richesses comme Christophe Colomb. Sur ce continent, les états issus du colonialisme doivent encore se légitimer par la coercition auprès des populations qui de manière active ou passive, se montrent réfractaires à leurs lois. Un monde schizophrène où plusieurs millions ({ d'Indiens » sont encadrés par un système idéologique et social qui leur est complètement étranger. En Amérique latine, ces systèmes de gouvernement génèrent des exclusions massives. Ainsi, au Brésil, 8 millions d'enfants, pour la plupart noirs et indiens, vivent dans les rues, abandonnés de tous. Maurice Lemoine, spécialiste des questions politiques en Amérique latine, s'interroge dans ce livre sur le « métissage» que pourrait engendrer la rencontre des luttes syndicales, dont nous comprenons les modalités, et des luttes indiennes spécifiques dont l'aspect millénariste, né d'une

autre appréhension de l'espace-temps, rebute généralement les esprits européens peu avertis et pétris de rationalisme cartésien. Par ce livre, synthétique et d'accès facile, les auteurs tentent de mettre en lumière la modernité des luttes indiennes, sans nier leur complexité et leur diversité. Ce livre recèle aussi un projet. En effet, Christophe Kuhn, photographe, aimerait que ses clichés soient utilisés par les Indiens dans un esprit de communication. Au cours de ses nombreux voyages, il a été frappé par le sentiment d'isolement paralysant qu'il a décelé dans les communautés indiennes en butte à une féroce ségrégation, aggravée par l'analphabétisme, la répression et des conditions difficiles de survie. Aussi, le livre, conçu selon une présentation thématique, fait une place systématique aux déclarations et aux images d'Indiens. Cet ouvrage se veut un défi : pas seulement au regard sur l'Indien, mais aussi le regard de l'Indien sur le monde. Un regard cru et direct sans l'écran du héros hollywoodien.

Fabrice Mignot.

Amers indiens est paru aux éditions Syros -

Fondation pour le progrès de l'homme, dans la collection « Regards mosaïques ». (95F). Il comprend une trentaine de photographies de grande qualité expressive. Maurice Lemoine a notamment publié Le Mal antillais) Sucre amer, '" Los Compafieros (Ed. Encre) et Les Cènts Portes de l'Amérique (Ed. Autrement). Il collabore régulièrement au Monde diplomatique.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.