Quel avenir pour le peuple innu ?

Page 9

L.F. : L'histoire nous a montré que le soutien européen reste déterminant. Il a permis d'ouvrir les yeux de nombreux Américains sur cette injustice. Nous sommes maintenant de mieux en mieux organisés aux USA. Venant d'Europe, nous avons reçu des millions (2) de signatures, des résolutions de conseils municipaux, des lettres de soutien de nombreux parlementaires, une résolurion du Parlement Européen... Il est indispensable de maintenir la pression en Europe et dans le monde entier, car c'est cela qui nous permet de retenir l'attention du gouvernement américain. Je connais Leonard personnellement et je peux vous dire en son nom que de savoir que tant de personnes pensent à lui, travaillent pour lui alors qu'il ne les a jamais rencontrées, lui redonne la foi et la force de continuer son combat. On lui demande souvent: « Comment as-tu survécu à toutes ces épreuves? » Leonard répond toujours la même chose: « Je vis grâce à vous, à vous tous! » Vous êtes son espoir, son coeur, son esprit... Vous devez donc continuer à faire tout ce qui est en votre pouvoir pour obtenir sa libération. Pensez à lui chaque jour, au fond de sa cellule, et écrivez, téléphonez, faxez au Président Clinton pour qu'il lui accorde enfin sa grâce ... Leonard a besoin de vous! Entretien, et traduction,' Sylvain Duez Alesandrini Ecrivez au Président Clinton, The White HOllSe. 1600 Pennsylvania Ave, NW, Washington D.C. 20500, USA. Tél. : (202) 456 11 11. fax: (202) 456 24 61 1. ND l.R : l.ors du premier mandat du Président Clinton. des déclarations de celni-ci. dn vice-président Al Gore et de membres du Congrès américain avaient démontré gue le gouvernement restait ouvert dans l'étude du cas Pelrier. [] semble gue les principales oppositions il sa libération viennent du FRI. 2 NDl.R: Dans les années 80. plus de 15 millions de signatures ont été recueillies dans l'exURSS.

Semaine d'action internationale A l'occasion des élections américaines et du troisième "anniversaire" de la demande de recours en grâce présidentielle, le LPDC a lancé une semaine d'action internationale, du 12 au 19 novembre derniers. Les comités de sourien à travers le monde se sont mobilisés afin de mener des actions de pression en direction des représentations diplomatiques américaines et de la Maison Blanche. Le 19 novembre a marqué le lancement de la campagne Bring Peltier Home' 37 ("Ramenons Peltier à la maison"), coordonnée aux USA par le co-fondateur de l'AIM, Dennis Banks. Elle a été inaugurée par une nouvelle manifestation au parc Lafayette à Washington et le départ d'une tournée nationale de leaders spirituels, de membres de l'AIM, tels David Hill et J ay Mason, ainsi que d'artistes amérindiens, comme Floyd "Red Crow" Westerman en soutien à la campagne.

la solidarité en France Du 2 au 16 novembre, une exposition intitulée "Leonard Peltier, Indien sioux, 20 ans de non justice" s'est déroulée à l'Espace Internac tional de Rennes, à l'initiative de la municipalité et de la fondation France Libertés. L'inauguration a eu lieu le 6 novembre dans les salons de l'Hôtel de Ville, en présence de Mme Danielle Mitterrand (présidente de France Libertés), M. Edmond Hervé (maire de Rennes), l'écrivain choctaw/cherokee Louis Owens et Jay Mason (Mohawk du Canada, participant de la Freedom Run 1396, délégué mandaté de la campagne Bring Peltier Home, qui avait pu se rendre à Rennes grâce au concours de Nitassinan CSIAJLPSG-

France). Dans le salon d'honneur de la mairie, Jay Mason a fait une prière en brûlant de la sweet grass (1), puis interprété au tambour un chant en hommage à Peltier et la chanson de l'AIM. Mme Mitterrand a ensuite tenu une conférence sur les événements du Chiapas. Dans la soirée, en compagnie de membres de sa fondation (dont Mme Sylviane Raffray, conseillère municipale et organisatrice de l'exposition), du Maire de Rennes, des délégués amérindiens et de Sylvain DuezAlesandrini (vice-président de Nitassinan CS/A, coordinateur mandaté de la campagne Peltier en France), elle a travaillé à la rédaction d'une lettre au Président Clinton, reconduit la veille dans ses fonctions, lui rappelant sa promesse de 1992 de libérer Peltier. A Paris, le 16 novembre, lors de la conférence sur les événements de Big Mountain en présence de deux Anciens dineh/ navajo, Mme Roberta Blackgoat et M. Kee Watchman, Nitassinan CS/A a présenté la semaine internationale d'action pour Peltier, enjoignant les personnes présentes d'écrire et de téléphoner à la Maison Blanche. Le 19, journée commémorative de la demande de grâce présidentielle, deux membres de notre association et les Anciens navajo se sont rendus en délégation à l'ambassade des USA, à Paris, afin de remettre une lettre à l'attention de l'ambassadeur et du Président Clinton concernant les affaires Peltier et Big Mountain. Avant de partir pour le Parlement Européen à Bruxelles, Kee Watchman, entouré de Roberta Blackgoat et des membres de Nitassinan, a récité une longue prière en dineh pour Peltier, les prisonniers amérindiens et tous ceux qui luttent pour préserver la Terre Mère. Espérons que nos prières seront entendues et que nous pourrons bientôt serrer amicalement dans nos bras un Leonard Peltier enfin libre. Sylvain Duez-Alesandrini 1. Sweet grass : herbe aromatigue, considérée cornrne sacrée par Je nombreuses sociétés amérindiennes des plaines, gue l'on brille dans certaines cérémonies.

7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.