92, quelle "découverte" ?

Page 48

NITASSINAN A LU et grandement apprécié : Livres "1890, WOUNDED KNEE ou l'Amérique fin de siècle" d'Elise MARIENSTRAS Le 29 décembre 1890, dans la crique de Wounded Knee (Dakota méridional), le septième régiment de cavalerie des Etats-Unis tire à la mitrailleuse Hotchkiss sur le campement de la bande sioux des Minneconjous. Trois cents hommes, femmes, enfants périssent dans ce que 1~on. a ap~}é "la dernière bataille des guerres Indiennes . Cet épisode tragique , qui est sans cont~s.te .un événement historique, a pourtant reçu de 1 histone un traitement particulier. Symbole de l'extermination des autochtones par les Euroaméricains, ses attendus, ses causes, ses conséquences restent incertains. Comme un grand nombre de conflits qui ont opposé les Américains aux Indiens celui-ci est entré dans la légende sans que ses implications historiques aient jamais été dégagées.

Pourtant l'année 1980 ouvre, pour les Etats-Unis, une décennie cruciale. Pour la première fois, la production industrielle dépasse en val.eur ajo~tée la production agric.ole. Les Etat~: Ums s<:mt a la veille de devenu la premlere pUIssance sidérurgique mondiale. Le capitalisme "sauva!?e" des décennies précédentes s'organIse rationnellement et se concentre. En 1898, l'Amérique capitaliste se lancera dans l'aventure impérialiste. Cette fin de siècle est aussi marquée par une effervescence sociale sans égale, les mouvements agrariens tentent leur. dernière percée sans faire aboutir la reconnaissance de leur grande revendication, le bimétallisme et la lutte contre les monopoles industriels. Ils échoueront, comme les ouvriers échoueront à opérer un grand regroupement. Mais le monde ouvrier est en pleine puissance, et l'on ne retrouvera qu'à d~ rares moments une telle force de contestatIOn et d'organisation. C'est 'dans ce contexte que l'épisode de Wounded Knee prend sa signification et donne un sens à l 'histoire du moment. L'auteur a choisi de prendre le massacre de Wounded ~n~e comme axe d'une spirale dans laquelle elle decnt l'ensemble de la société américaine. Elle restitue ainsi à l' histoire des Etats-Unis une dimension qui englobe aussi bien les autochtones que les citoyens américains. (Ed. Complexe"La Mémoire des Siècles 220 288 pages, 65 F) 46

"LES MYTHES FONDATEURS DE LA NATION AMERICAINE" du même auteur

Essai sur le discours idéologique aux Etats-Unis à l'époque de l'Indépendance (l763-1800) Cet ouvrage interroge le sen~ et la réa1it~ ~e la nation américaine en examInant ses ongInes. Comment les "Pères fondateurs", ces pygmalions du premier Etat-nation délibérément constitué, ontils conçu leur création ? Alors qu'en 1789 la France révol~ti~:mnaire fonde l'Etat-nation des citoyens, les dmgeants et les idéologues américains se défe~dent de ne créer qu'une nation contractuelle : ~l~ cherchent à la légitimer en lui donnant une tradition. Pour l'auteur, l'idéologie dominante de l'Amérique passée et prés,ente pren~ sa source dans les mythes développes par le discours des Fondateurs. Cette idéologie, profondément intérioris~e, est remarquablement masquée par la plural~té de~ mythes qui la composent: mythes de fondation, ou s'exaltent les commencements absolus, le culte des pionniers, l'intangibilité des textes c~ms!itutio?nels ; mythes de tradition et de contInUIté, ou les conquérants de l'Amérique se font les porteflambeaux de la civilisation et assument la tâche d'anéantir la sauvagerie et les sauvages; mythes justificateurs d'une commu~auté exclusive, où l'homo faber anglo-saxon Impose ses normes face à la "primitivité" des peuples d'.Amé~ique et d'Afrique. Ces mythes mod~rnes qUI soutI~nnent et justifient la nation vol~nta.lremen.t constrUl te de~ Fondateurs établissent 1 umversalIsme proclame d'une collectivité qui se dit élue par la Providence et que son élection disculpe des actes délibérés d'exclusion, voire de génocide. (Ed. Complexe,Historiques 78 - 384 pages, 65 Francs)

Elise MARIENSTRAS enseigne l'histoire des Etats-Unis à l'Université de PARIS VII. Ses recherches et ses publications portent surtout sur le XVIIIe siècle et sur l'histoire des Amérindiens. Elle a publié, entre - autres, "Essai sur le Discours idéologique des pères fondateurs" (Maspéro) ," La Résistance indienne aux Etats Unis", "Nous, le Peuple", "Les Origines du nationalisme américain" (Gallimard)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.